Windows : comment détecter un disque dur défectueux et le dépanner
Lorsque le disque dur de votre PC Windows présente des dysfonctionnements, c’est qu’il peut s’agir que d’un problème logiciel ou d’une défaillance matérielle. Un mauvais branchement peut aussi être responsable de vos désagréments. Mais alors, comment détecter un disque dur défectueux et le dépanner sur Windows ?
Sous Windows, comme sur les autres systèmes d’exploitation, il faut impérativement faire des sauvegardes régulières. Votre disque dur peut tomber en panne, surtout s’il s’agit d’un Hard Drive Disk (HDD) traditionnel. En effet, la durée de vie moyenne d’un disque dur est d’environ cinq ans. Une bonne sauvegarde vous permettra donc de récupérer votre système d’exploitation et toutes vos données, sur un autre disque dur.
Mais si votre disque dur est défectueux, il n’est pas forcément trop tard. Vous pouvez encore dépanner votre matériel. Il faut d’abord vérifier la cause de la panne. Soit votre ordinateur manque le processus de démarrage et c’est un problème logiciel, soit votre ordinateur ne le reconnaît pas et c’est du paramétrage. Commencez déjà avec nos 10 manières d’accélérer un ordinateur sous Windows.
Dans le pire des cas, votre disque dur ne fonctionne plus ou mal et c’est alors un problème matériel. Il faudra alors le remplacer, si possible par l’un de nos meilleurs disques SSD, bien plus fiables et rapides que les disques durs classiques (HDD).
Détecter une défaillance du disque dur sous Windows
Lorsque vous allumez votre PC Windows, celui-ci reste comme bloqué et il ne démarre pas. Il est possible que ce soit l’installation de votre système d’exploitation qui soit endommagée. Dans ce cas-là, vous devriez essayer de réinstaller Windows sur votre PC. Vous pouvez par exemple le faire avec une clé USB bootable ou un disque dur externe. Si l’installation est un succès, le problème était donc logiciel.
Si vous avez la certitude que votre système d’exploitation ne présente aucune anomalie, allez dans l’écran du BIOS de votre ordinateur. L’accès est différent suivant les constructeurs, mais il s’agit généralement d’une des touches suivantes : F2, F8, F12 ou encore la touche SUPPR. Au démarrage, il ne faut pas hésiter à spammer l’une de ces touches pour atteindre le BIOS. Une fois que vous y êtes, dans la partie relative au boot, vérifiez que votre disque dur apparaît bien dans la liste.
Si votre ordinateur voit bien le lecteur et qu’il ne peut toujours pas démarrer à partir de celui-ci, c’est un bon indicateur de l’état de santé de votre disque dur. Celui-ci est peut-être cassé. Il peut également souffrir d’un problème logiciel.
Si, par contre, votre ordinateur ne voit toujours pas le lecteur, il est encore possible qu’il s’agisse d’un problème de branchement. Ou alors, il est tellement défectueux qu’il ne peut pas être détecté. Nous allons nous intéresser au cas du défaut matériel.
Comment diagnostiquer un disque dur défectueux ?
À partir d’ici, pour vous dépanner, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, ouvrir votre ordinateur et jeter un œil aux composants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche ou si vous avez peur que la garantie saute, renvoyez votre ordinateur au fabriquant ou revendeur ou tournez-vous vers un professionnel.
Tout d’abord, éteignez votre PC, coupez l’alimentation et débranchez-le du secteur pour éviter tout problème. Touchez un objet en métal autour de vous pour enlever l’électricité statique de votre corps. À l’intérieur, vérifiez le câble SATA qui relie le disque dur à la carte mère et à l’alimentation. Le mieux est de débrancher le câble et de le rebrancher, en vous assurant que la connexion est solide. Profitez-en pour nettoyer la poussière, vérifier tous les branchements, etc.
Une fois que vous avez terminé, allumez de nouveau votre PC et retournez dans le BIOS. Si votre disque dur y apparaît, retentez un démarrage normal. Si vous l’avez rebranché correctement et que cela ne marche toujours pas, vous pouvez tenter de racheter un câble SATA et de le remplacer. Il se peut qu’il soit lui-même défectueux.
Si votre disque dur ne répond toujours pas, il faut commencer à envisager le pire : acheter un nouveau disque dur HDD ou SSD. Et pour un disque dur fiable, consultez cette liste des meilleures marques. Ensuite, réinstallez Windows, tous vos programmes et reconfigurez vos préférences.
Certainement vaccinés par cette mauvaise expérience, surveillerez de plus près les performances et l’état de santé de votre disque dur pour détecter les problèmes en amont, avant qu’il ne soit trop tard.