Windows : 10 outils système cachés à découvrir de toute urgence
Windows recèle d’outils système cachés permettant d’aller un peu plus loin dans la configuration de sa machine. En voici 10, pas si faciles d’accès, qui permettent notamment de ne pas passer par des logiciels tiers pour effectuer les tâches de base (nettoyer le système, accéder à ses informations, gérer la consommation de ressources…). Certains sont assez connus, d’autres moins.
Windows, quelle que soit votre version, est fourni avec une pléthore d’outils système et de fonctionnalités qui permettent de faire de ce que l’on souhaite sur son PC. Nous verrons ici 10 outils utiles disponibles par défaut sur l’OS et qui existent pour la plupart depuis plusieurs versions.
Windows : 10 outils système cachés à découvrir dès maintenant
Certains de ces outils peuvent être lancés rapidement, si l’on connait leur nom. Pour cela, il suffit de les taper dans la barre de recherche Windows. Ils s’ouvriront alors automatiquement sans que vous n’ayez rien d’autre à faire.
Le diagnostic de mémoire Windows
Cet outil permet une fois lancé de redémarrer votre ordinateur pour tester ce qui pourrait causer des problèmes à sa mémoire. Vous pouvez également choisir d’effectuer la manœuvre au prochain démarrage mais faites attention à ne pas l’oublier, le processus peut prendre du temps si des problèmes sont effectivement trouvés. Avec ceci, pas besoin de logiciel tiers pour résoudre les problèmes ! Encore faut-il le savoir…
Le moniteur de ressources
Cet outil vous permet de consulter en un clin d’œil les ressources consommées par votre ordinateur, que ça concerne votre CPU, votre disque dur, votre réseau internet ou votre mémoire. Une vue d’ensemble s’ouvre d’abord, et permet de voir qui consomme quoi.
Cet outil est bien plus détaillé que le Gestionnaire des tâches, que vous pouvez néanmoins à tout moment ouvrir en faisant Ctrl + Maj + Echap ou Ctrl + Alt + Suppr. (utile pour fermer une application récalcitrante qui “a cessé de fonctionner” par exemple.)
Les outils d’administration
Comme le nom l’indique, vous avez ici accès à plusieurs outils dont certains cités précédemment. De quoi tout garder au même endroit pour ne pas avoir à se souvenir du nom exact de chacun de ces outils ! Parmi ces outils, notez le planificateur de tâches, utile pour gérer le moment où doivent être exécutés certains logiciels par votre ordinateur, ou bien pour créer vous-même les tâches à accomplir (un nettoyage de manière hebdomadaire par exemple).
N’hésitez pas à passer quelques secondes sur chaque outil, l’un d’entre eux pourrait bien vous servir à l’avenir.
L’outil avancé Comptes d’utilisateurs
Pour accéder à cet outil, rien de plus simple. Appuyez sur la touche Windows + R, puis tapez “netplwiz“, facile ! Même pas besoin de changer la langue système de Windows. D’ici, il est possible de consulter les comptes utilisateurs disponibles sur votre PC, de réinitialiser les mots de passe, les changer… Il est également possible de modifier son nom d’utilisateur, de passer administrateur. Dans l’onglet “Outils avancés“, vous pouvez gérer les mots de passe stockés sur l’ordinateur.
L’analyseur de performances
Cet outil et pratique pour une chose en particulier : consulter les données liées aux performances au fil des semaines, des mois, des années, en temps réel. Il est possible de consulter des rapports d’analyse stockés au préalable après avoir planifié l’utilisation du compteur de performances et la collecte des données. Tout sera alors disponible dans les “Rapports“, vous permettant de savoir ce qui fait baisser ou non vos performances système.
L’éditeur de registre
Là encore, appuyez sur Windows + R, puis tapez “Regedit“. Vous pouvez depuis cet endroit accéder à de nombreux paramètres de la base de registre, et ainsi modifier tout un tas de fonctionnalités. La procédure n’est néanmoins pas conseillée aux débutants, il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur ce qu’il est possible de faire ou non. D’autant qu’une mauvaise manipulation peut entrainer des dommages irrémédiables à votre système.
Il faut d’ailleurs être prudent même si l’on est plus professionnel, et créer au préalable un disque de récupération du système.
L’outil nettoyage de disque pour Windows
Après avoir recherché ces termes, vous n’avez plus qu’à choisir le disque que vous voulez nettoyez, puis vous arriverez sur cette fenêtre. Cet outil, moins “caché” que ses congénères, peut cependant être très utile : il consulte les fichiers de votre système et reconnait ceux qui peuvent être supprimés en toute sécurité (fichiers en cache, fichiers temporaires, anciennes sauvegardes système…). Il ne vous reste plus qu’à cocher ce qui selon vous ne vous sert plus et de tout nettoyer en un clin d’œil !
En clair, c’est un CCleaner intégré à Windows. Il est certes plus basique mais suffira largement aux novices. Il est de plus possible de créer un raccourci vers ces options cachées de l’outil nettoyage de disque, encore plus pratique.
Les informations système
L’outil configuration du système
Pour accéder à cet outil, il faut repasser par la commande Windows + R. Tapez ensuite “msconfig” dans le champ dédié. D’ici, vous pouvez décider du mode de démarrage de votre ordinateur (complet, partiel, ne charger que les pilotes…) Il vous permet aussi de consulter quels sont les services actifs au démarrage du système. Bien pratique pour se débarrasser d’une application embêtante. À ajouter donc à notre astuce pour démarrer plus rapidement le système.
Le mode God
Le mode God (mode Dieu), permet de regrouper en un endroit tous le paramètres de configuration de votre Windows. Pour y accéder, c’est très simple, créez un dossier sur votre bureau et nommez le GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
Double-cliquez dessus et vous devriez voir apparaitre une pléthore d’outils qu’il est sympathique d’avoir sous la main à tout instant ! Mettez donc ce “dossier” dans un coin de votre bureau et voilà.
Ces outils, sauf exception, ne sont pas très compliqués d’utilisation et permettent d’aller un peu plus loin dans son utilisation de Windows. Leur gros avantage est bien entendu de ne pas avoir besoin de logiciel tiers pour fonctionner, tout peut être effectué avec votre OS de base et rien d’autre. Et si vous ressentez malgré tout le besoin de télécharger des logiciels tiers plus puissants, n’hésitiez pas à consulter notre sélection des meilleurs antivirus pour Windows 10, ça peut permettre d’éviter le pire.