Wonder Woman : avis, histoire, méchants, 7 choses à savoir avant d’aller voir le film
Wonder Woman est enfin arrivé. Méchants, histoire, genèse, avis de la presse et du public, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film de Patty Jenkins. Avec Gal Gadot dans le rôle-titre, Wonder Woman s’annonce épique et augure le meilleur en ce qui concerne l’avenir des super-héroines au cinéma.
Wonder Woman débarque officiellement aujourd’hui, le 7 juin, dans nos cinémas. On sait déjà que le film s’annonce résolument épique, sa bande-annonce finale nous le prouvait, et son affiche dantesque également. Mais d’autres informations sont à connaître pour apprécier au mieux le film de Patty Jenkins. Méchants, genèse, histoire, avis, tout est ici.
Wonder Woman : méchants, avis, genèse, tout ce qu’il faut connaitre avant de voir le film
Tout d’abord, de quoi parle le film ? Il raconte l’histoire de Diana, princesse des Amazones. Un pilote américain vient un jour s’écraser sur son île et lui parle de la guerre qui sévit à l’autre bout du monde. Elle décide alors de quitter son foyer pour tenter de s’allier aux hommes et de mettre un terme à la guerre.
Qui est Wonder Woman ?
Wonder Woman est apparue pour la première fois en 1941 dans un numéro d’All Star Comics. Depuis, des adaptations ont déjà été tentées, notamment via une série télé culte entre 1975 et 1979, où Lynda Carter interprétait le personnage. Cette fois-ci, c’est Gal Gadot (Fast & Furious, Triple 9) qui tient l’épée.
Wonder Woman est avant tout Diana, princesse des Amazones Fille de Zeus, elle se bat à l’aide d’un bouclier et d’une épée, et également de bracelets indestructibles et d’un lasso de vérité. Elle est avec Batman et Superman une figure emblématique de DC Comics et probablement la super-héroine la plus connue à ce jour.
Comment se positionne le film dans le DC Universe ?
Le personnage a été introduit rapidement dans Batman V Superman de Zack Snyder. Le film nous apprenait déjà son implication dans la première guerre mondiale, et nous en montrait beaucoup sur ses capacités surhumaines. Le film Wonder Woman se concentre cependant sur les origines de l’héroine, et sur la façon dont elle est arrivée dans notre monde. Pas besoin donc d’avoir vu les films précédents pour apprécier celui-ci.
De plus, le film parvient a faire le lien avec l’opus précédent de façon très simple, ce qui devrait contenter tout le monde. Le film est le dernier à sortir avant la Justice League et a donc la lourde tâche de convaincre le public après le mitigé Batman v Superman et un Suicide Squad qui donnait envie de fuir de la salle.
Le choix de la Première Guerre mondiale
Le comics de base fait le choix de projeter Wonder Woman en pleine Seconde Guerre mondiale. Alors pourquoi avoir changé ? Le producteur Charles Roven justifie ce choix :
Pendant la Première Guerre mondiale, on pouvait bombarder un endroit sans même voir son ennemi ou toute autre chose que l’on détruisait. Tuer devenait plus facile.
Nous voulions que cette dynamique de machine de guerre soit toute neuve pour que notre personnage s’y confronte. Jusque-là, Wonder Woman combattait des guerrières qui méritaient le respect et l’admiration et soudainement, elle fait partie d’une guerre où les héros n’existent pas parce qu’il est impossible d’être un héros si on ne sait pas contre qui on se bat.
De méchants humains et des divinités
Un film de super-héros n’est bon que si le méchant l’est aussi. The Dark Knight peut en témoigner, Suicide Squad non. Ici, les méchants sont au nombre de 3. Nous avons le Dr. Poison, une ennemie de Wonder Woman très connue des fans. Membre d’un groupe d’espions nazis, elle est spécialisée dans les empoisonnements, et tue massivement pour relancer le conflit. Elle est interprétée par Elena Anaya.
Toujours parmi les humains, nous avons le général Erich Ludendorff, qui a réellement existé. Il était un militaire Allemand qui a fini par se retourner contre ses chefs. Il pensait en effet que la défaite était due aux hommes haut placés plus qu’à l’infanterie. Il est incarné par Danny Huston, que l’on a déjà vu dans le rôle de Stryker dans X-Men Origins : Wolverine.
Enfin, une menace surhumaine devrait faire son apparition en la personne d’Arès, qui pousse les hommes à s’entretuer depuis toujours. Diana part d’ailleurs au combat persuadée qu’il est derrière la guerre en cours. Le dieu de la guerre est incarné par David Thewlis, un très bon acteur que vous connaissez peut-être davantage pour son rôle de Rémus Lupin dans Harry Potter.
Un succès critique et public déjà retentissant
Les premiers avis comparaient le film aux Batman de Nolan. Depuis, rien n’a changé : le New York Times indique que Wonder Woman est “la super-héroine dont Hollywood a besoin”, le Guardian le considère comme “un chef d’œuvre du féminisme subversif”.
Et les chiffres semblent assez d’accord : Wonder Woman a rapporté plus de 100 millions de dollars aux USA lors de son premier week-end. Ceci en fait le meilleur lancement pour un film réalisé par une femme. Patty Jenkins avait déjà connu un bon succès en 2003 avec Monster.
Déjà une suite ?
Fort de son succès retentissant, le film aura droit à une suite, déjà évoquée par la réalisatrice :
Si je veux faire un tel film, c’est parce que j’y crois. Puis j’ai eu une révélation au milieu de la nuit : c’est mon casting rêvé, j’ai créé un personnage que j’aime et grâce auquel je peux dire ce que je veux sur le monde d’aujourd’hui. J’ai fait Wonder Woman. Et maintenant je veux faire Wonder Woman 2. Il y a une belle histoire à raconter, à une époque où il est important de le faire et avec des gens que j’aime.
Le personnage de Wonder Woman traverse dans le film l’Europe centrale, il faudra donc un second film pour savoir ce qui l’a poussée a venir en Amérique pour Batman V Superman. À moins que Justice League ne nous en apprenne plus à ce sujet, ou bien un autre film du calendrier DC, puisqu’ils seront tous connectés les uns aux autres.
Un film important en plus d’être un bon divertissement
Au delà de son aspect divertissement grand public inhérent aux films de super-héros, Wonder Woman est important. Les récentes tentatives pour porter des super-héroines au cinéma ayant été catastrophiques (Elektra, Catwoman…), Wonder Woman redresse la barre avec brio et devrait ouvrir de nouvelles portes à Hollywood.
Black Cat et Silver Sable sont à l’étude chez Sony, et le succès de ce film devrait aider à les concrétiser après leur Venom avec Tom Hardy. On sait également qu’un Gotham City Sirens est en préparation, avec Harley Quinn, Catwoman et Poison Ivy. Peut-être même que Marvel fera enfin son Black Widow ?
En attendant tout ceci, rappelons que Wonder Woman sort aujourd’hui, le 7 juin, et devrait être un vrai bon film. Suivra la Justice League, qui s’annonce déjà explosive.