Word : comment créer une table des matières automatique
Word offre la possibilité de créer une table des matières automatique ou une page sommaire contenant une liste organisée des sections de votre document. À côté de chaque section (titres de chapitres et sous-titres) se trouve le numéro précis de la page, permettant au lecteur de s’orienter facilement dans le document. Créer une table des matières dans Word se fait en quelques clics. On vous montre comment.
Vous rédigez un document assez volumineux et bien structuré dans Word. Il peut s’agir d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’un rapport de stage. Quelle que soit sa nature, créer une table des matières s’impose généralement pour une meilleure orientation du lecteur. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de rédiger une table des matières ligne par ligne dans Word. Il est possible de la créer automatiquement en partant des titres et sous-titres du document.
Comment créer une table des matières dans Word
Si on parle de création automatique de la table des matières, cela suppose que vous le faites à après avoir rédigé tout le document, ce qui est logique puisqu’il est presque impossible de déterminer sur combien de pages il va tenir à l’avance et les numéros correspondants à chaque section.
Comment organiser vos documents Word avec des sous-titres ?
Word permet de hiérarchiser les contenus rédigés en leur ajoutant des niveaux de titres. Le premier, c’est Titre 1 (le titre principal) en dessous duquel on retrouve un Titre 2 (premier sous-titre après le niveau 1), Titre 3, etc. Pour ajouter un format de titre à un chapitre ou sous-chapitre de votre document Word, sélectionnez le texte. Puis dans le menu de haut, plus précisément dans la section Style de l’onglet Accueil, cliquez sur le format de titre souhaité.
Créer la table des matières ou le sommaire
Une fois le document Word rédigé avec le bon formatage du contenu, positionnez-vous à l’endroit où vous souhaitez ajouter la tablette des matières (en fin de document) ou le sommaire (début du document). Mais avant, n’oubliez pas de numéroter les pages du document Word.
- Dans le menu de haut, positionnez-vous dans l’onglet Références
- Cliquez sur l’onglet Table des matières à gauche puis sur l’un des formats prédéfinis
- C’est aussi simple que cela, Word insère une table des matières automatique en suivant la structure du document
Modifier la table des matières
Si après avoir créé la table des matières vous effectuez des modifications dans les titres et sous-titres du document, les modifications ne s’appliquent pas automatiquement à la table. Pour ce faire, il faut cliquez sur cette dernière puis sur Mettre à jour la table, toujours dans l’onglet Références > Table des matières.