Wordle, Sutom : pourquoi ce jeu en ligne rencontre-t-il un tel succès ? Voici ce qu’en pensent les experts Par David Laurent le 25 janvier 2022 Wordle ou Sutom en France est un jeu de lettres en ligne simple au premier abord, mais qui rencontre un énorme succès dans le monde avec des millions de joueurs. Pourquoi est-il devenu aussi populaire ? Les experts donnent la réponse. Lancé aux États-Unis il y a quelques mois, Wordle a explosé en popularité. En France, le jeu s’appelle Sutom. Il s’agit d’un jeu en ligne de lettres inspiré du célèbre jeu télévisé français Motus. Chaque jour, les joueurs doivent deviner un mot composé de cinq lettres avec seulement six essais. Le créateur de Sutom, Jonathan Magano, a cependant préféré choisir des mots plus longs. Capture d’écran de Wordle – Crédit : Josh Wardle, Berrely Les joueurs devinent tous le même mot chaque jour et partagent facilement leurs résultats sur les réseaux sous forme de carrés colorés qui représentent la grille du jeu Wordle est ainsi devenu le premier jeu viral de 2022, mais pourquoi est-il aussi populaire ? Ce phénomène s’explique par la science selon les experts. Lire aussi > TikTok : pourquoi le défi d’écaler un œuf cru est-il aussi populaire ? Un psychiatre donne la réponse Wordle permet aux joueurs de se sentir connectés en partageant une expérience commune Le psychologue social Matt Baldwin explique que « même lorsque vous ne comprenez pas et que la réponse est révélée, trouver cette solution fait du bien ». En effet, le mot du jour est révélé même si vous perdez au jeu. De plus, Wordle doit une grande partie de sa popularité à son aspect communautaire. Beaucoup de joueurs s’y sont mis après avoir été influencés par d’innombrables grilles de jeu partagées sur Twitter. Ils ont eux aussi voulu s’amuser et essayer le jeu dont tout le monde parle. En fait, Wordle « nous donne quelque chose autour duquel nous pouvons nous unir et former une identité collective », précise Matt Baldwin. Avec un seul mot à deviner chaque jour, le jeu conserve son intérêt. Les joueurs ne risquent pas de se lasser de sitôt. Selon Baldwin, « la rareté de ce moment perspicace peut être quelque chose qui le rend intéressant ». Sutom doit aussi son succès à la comparaison sociale, un mécanisme psychologique fondamental Bien entendu, l’aspect compétitif de Sutom pousse aussi les joueurs à partager leurs résultats. Ils veulent jouer au même jeu, mais aussi être les meilleurs. D’après le développeur de jeux vidéo Harrison Gowland, « il y a à la fois un sens de la communauté en termes de ‘À quel point les gens ont-ils trouvé cela difficile cette fois-ci ?’ et un angle compétitif en termes de ‘Comment ai-je réussi à trouver ce mot par rapport à tout le monde ?’ ». Enfin, tous ces aspects font que Wordle (ou Sutom) est bien plus qu’un simple jeu de lettres pour les joueurs. Comme l’a conclu Matt Baldwin, « les expériences partagées donnent beaucoup de sens à la vie. Elles nous aident à nous orienter vers ce qui est bon, ce qui a du sens et ce qui en vaut la peine ». Source : CNET Article précédent Nintendo Switch Online : le classique Banjo-Kazooie débarque demain pour les abonnés janvier 19, 2022 Article suivant Halo Infinite atteint 20 millions de joueurs contre 18 millions pour Forza Horizon 5 janvier 26, 2022