X : Elon Musk demande à Tim Cook de réduire les frais d’abonnement sur l’App Store

Elon Musk est en train de modifier Twitter pour le renommer « X » et en faire une super-application. Dans ce cadre, le milliardaire veut qu’Apple baisse les commissions perçues par l’App Store.

Face à la montée en puissance de Threads, le trafic diminue sur Twitter. Elon Musk et Linda Yaccarino, la nouvelle PDG de l’entreprise, ont ainsi décidé de faire de Twitter une super-application, similaire au géant chinois WeChat. Elon Musk change donc le logo du réseau social pour un « X », qui est déjà une propriété de Microsoft. De plus, la ville de San Francisco s’est opposée à l’installation d’un « X » lumineux sur le toit du bâtiment de la société. Elon Musk s’en prend maintenant à Apple, qui prélèverait une commission trop importante sur l’App Store.

Crédit photo : Unsplash

Elon Musk a déclaré qu’il prévoyait de demander à Tim Cook d’ajuster les frais d’App Store que X paie sur les abonnements. Cette initiative viserait à augmenter les revenus des créateurs sur la plateforme. Pourtant, Tim Cook a longtemps esquivé les critiques de nombreux autres développeurs concernant les frais de l’App Store. Il y a donc peu de chances pour que la requête d’Elon Musk aboutisse.

X : Elon Musk veut maximiser les revenus perçus par les créateurs

Elon Musk indique ainsi : « Alors que nous avions précédemment dit que X ne garderait rien pour les [premiers] 12 mois, puis 10%, nous modifions cette politique pour que X ne garde rien pour toujours, jusqu’à ce que le paiement dépasse 100 000 $, puis 10%. Apple prend 30%, mais je vais parler avec @tim_cook et voir si cela peut être ajusté pour n’être que 30% de ce que X garde afin de maximiser ce que les créateurs reçoivent.« 

Le PDG de Tesla et SpaceX s’est déjà plaint de la « taxe secrète de 30 % » imposée par Apple sur les achats in-app, et aurait même retardé le lancement de Twitter Blue pour éviter ces frais. Elon Musk a également accusé le fabricant d’avoir menacé de « retirer » Twitter de l’App Store, bien qu’il ait déclaré plus tard qu’il s’agissait d’un « malentendu« .

Source : engadget