X : Elon Musk réussit à contourner l’interdiction de la plateforme au Brésil, voici comment

Au début du mois, la justice brésilienne annonçait la suspension de X, anciennement Twitter, dans le pays. Mais le réseau social d’Elon Musk a réussi à contourner cette interdiction en moins de deux semaines.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter en 2022, le réseau social ne cesse de faire parler de lui. Le milliardaire y a apporté de nombreux changements, pour le meilleur comme pour le pire. D’ailleurs, l’entreprise a dû faire face à la justice en raison du changement de nom de Twitter pour X. Et, plus récemment, la justice brésilienne a pris la décision d’interdire X dans le pays, les contrevenants s’exposant à de lourdes amendes. Mais cela n’a pas suffi à faire disparaître le réseau social du pays, qui, à la surprise générale, est déjà de retour au Brésil.

Crédit photo : Wikipedia

En avril dernier, Elon Musk rendait publiques les demandes d’information du gouvernement, avant de supprimer l’ensemble des restrictions imposées aux profils X par les ordonnances des tribunaux brésiliens. Le juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, a ensuite cité le représentant juridique de X au Brésil à comparaître. Mais Elon Musk a rapidement mis fin aux activités locales de X, ce qui a conduit le juge à suspendre X au Brésil le 30 août dernier.

X utiliserait Cloudflare afin de contourner les restrictions

Luiz Augusto D’Urso, avocat spécialisé dans le droit numérique, précise : « Il est important de noter que la décision initiale de la Cour suprême n’a jamais été de bloquer la plateforme. Les choses se sont aggravées. La dernière décision avant l’interdiction exigeait que la plateforme nomme un représentant légal au Brésil, ce qui est une obligation légale. Lorsque Musk a refusé, le résultat a été la suspension. »

Et pourtant, certains utilisateurs ont déjà pu avoir à nouveau accès à X. L’Association brésilienne des fournisseurs d’accès à Internet et de télécommunications (ABRINT) affirme que X a effectué une mise à jour « significative » le 18 septembre, modifiant sa conception pour utiliser des adresses IP liées à Cloudflare afin de contourner les blocages des fournisseurs d’accès.

Source : theverge