X-Men : dans quel ordre faut-il regarder les films ?
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la série de films X-Men, adaptés des comics de Stan Lee et Jack Kirby ? Du premier film sorti en 2000 au dernier sorti en 2020, voici un dossier complet pour les regarder dans le bon ordre !
Cela peut paraître étrange, mais le tout premier film X-Men est sorti il y a vingt ans déjà, en 2000. Réalisé par Bryan Singer (Usual Suspects, Walkyrie, Bohemian Rhapsody), le film avait rencontré un succès immédiat. Un succès qui a donné naissance à plusieurs suites, ainsi que quelques spin-off centrés sur les personnages de Wolverine, Deadpool et des Nouveaux Mutants.
Dès 2017, deux séries font leur apparition sur le thème des X-Men, Legion et The Gifted, toutes deux dans une chronologie alternative aux films. La franchise s’est finalement terminée cette année, en 2020, avec la sortie du film Les Nouveaux Mutants, réalisé par Josh Boone. La 21st Century Fox ayant été récemment rachetée par The Walt Disney Company (et pour près de 72 milliards de dollars) X-Men devrait très bientôt revenir dans un reboot au sein de l’univers cinématographique Marvel. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil à notre classement des meilleurs films X-Men.
Que vous soyez prêt à regarder les films X-Men pour la toute première fois, décidé à en découvrir certains ou les revoir à nouveau, ce dossier est là pour vous guider afin que vous puissiez les regarder dans le meilleur ordre possible. Nous avons créé trois listes :
- En fonction de leur date de sortie au cinéma
- En fonction de l’ordre chronologique de l’histoire (liste sans spoilers)
- En fonction de l’ordre chronologique de l’histoire (avec spoilers)
Sachez que nous avons également réalisé les même dossiers pour :
Regarder les films X-Men en fonction de leur date de sortie au cinéma (SANS spoilers)
- X-Men (2000)
- X-Men 2 (2003)
- X-Men: L’Affrontement final (titre original : X-Men: The Last Stand, 2006)
- X-Men Origins: Wolverine (2009)
- X-Men : Le Commencement (titre original : X-Men: First Class, 2011)
- Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013)
- X-Men: Days of Future Past (2014)
- Deadpool (2016)
- X-Men: Apocalypse (2016)
- Logan (2017)
- Deadpool 2 (2018)
- X-Men: Dark Phoenix (2019)
Regarder les films X-Men en fonction de l’ordre chronologique de l’histoire (SANS spoilers)
- X-Men : Le Commencement (titre original : X-Men: First Class, 2011)
- X-Men: Days of Future Past (2014)
- X-Men Origins: Wolverine (2009)
- X-Men: Apocalypse (2016)
- X-Men: Dark Phoenix (2019)
- X-Men (2000)
- X-Men 2 (2003)
- X-Men: L’Affrontement final (titre original : X-Men: The Last Stand, 2006)
- Wolverine : Le Combat de l’immortel (titre original : The Wolverine, 2013)
- Deadpool (2016)
- Deadpool 2 (2018)
- Logan (2017)
Regarder les films X-Men en fonction de l’ordre chronologique de l’histoire (AVEC spoilers)
1. X-Men : Le Commencement (titre original : X-Men: First Class, 2011)
Si X-Men: Le Commencement est le cinquième film X-Men distribué par la 20th Century Fox aux États-Unis et en France, c’est surtout le premier dans l’ordre chronologique de la franchise. Le film retrace l’histoire des personnages importants de la franchise, comme Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender), alors qu’ils deviennent Professeur X et Magneto. Le film se déroule en 1962, où les deux compères assemblent une équipe de mutants pour en arrêter un autre, Sebastian Shaw (Kevin Bacon), qui veut déclencher une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique.
2. X-Men: Days of Future Past (2014)
S’il est le septième film de la série de films X-Men, il fait suite aux événements qui se déroulent dans X-Men : Le Commencement. L’action se déroule en grande partie dans un futur dystopique, en 2023. Les mutants sont traqués et assassinés par les Sentinelles, des robots indestructibles. Kitty Pryde (Ellen Page) utilise ses pouvoirs pour envoyer Wolverine (Hugh Jackman) en 1973 pour stopper l’assassinat de l’inventeur des Sentinelles, Bolivar Trask (Peter Dinklage), par le mutant Mystique (Jennifer Lawrence).
3. X-Men Origins: Wolverine (2009)
Considéré comme l’un des pires films de super-héros, X-Men Origins: Wolverine nous en apprend plus sur le passé de Logan, alias Wolverine (Hugh Jackman). Le film retrace son enfance, qu’il a passé au Canada dans les années 1840, avant que lui et son frère Victor Creed (Liev Schreiber) ne soient contraints de s’enfuir. On y apprend que les deux ont survécu à de nombreuses guerres américaines, comme celle du Vietnam, grâce à leur mutation osseuse. Ils seront par la suite recrutés par William Stryker (Danny Huston) pour rejoindre un groupe nommé, à l’époque, Équipe X.
4. X-Men: Apocalypse (2016)
Dix années se sont écoulées depuis que le professeur Xavier et les X-Men ont réussi à stopper les Sentinelles. Le problème, c’est qu’un nouveau voyage dans le temps modifie le présent et provoque le réveil, en Égypte, d’Apocalypse (Oscar Isaac), le tout premier mutant de l’Histoire. Immortel, il est l’un des plus puissants. L’humanité et les mutants de la Terre sont une nouvelle fois en danger.
5. X-Men: Dark Phoenix (2019)
X-Men: Dark Phoenix adapte les histoires du Phénix Noir, que l’on avait déjà vu dans X-Men : L’Affrontement final. Cela fait désormais huit ans que les X-Men ont réussi à vaincre Apocalypse. Ils sont désormais envoyés dans l’espace pour sauver un groupe d’astronautes. Tandis que la télépathe Jean Grey (Sophie Turner) est frappée par une force énergétique mystérieuse qui améliore grandement ses pouvoirs, le professeur Xavier lui, revit des souvenirs traumatisants.
Note : C’est le dernier film distribué par la 20th Century Fox et donc, la conclusion et l’ultime volet de la saga lancée en 2000 par Bryan Singer. Considéré comme le moins rentable de la franchise, le film fut un véritable échec commercial.
6. X-Men (2000)
X-Men est donc le tout premier film de la franchise réalisée par Bryan Singer et le sixième dans l’ordre chronologique. Séparé par la force de ses parents et sous le coup de la colère, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs : il peut contrôler les métaux. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue. Le problème, c’est que leur existence ne passe pas auprès de la population.
7. X-Men 2 (2003)
Suite à un crime commis par l’un d’entre eux, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats, considérés comme des monstres par la société. Le mutant Nightcrawler (Alan Cumming) tente en effet d’assassiner le président américain, donnant au colonel William Stryker (Bryan Cox) une ouverture pour enquêter sur l’école du professeur Xavier et de ses liens avec les mutants. Stryker dirige une équipe pour capturer Charles (Patrick Stewart) et Cyclope (James Marsden).
8. X-Men: L’Affrontement final (titre original : X-Men: The Last Stand, 2006)
Worthington Labs dévoile un remède qui permet aux mutants d’en finir avec leur condition. Magneto (Ian McKellan) décide de relancer la Confrérie des Mutants. Pendant ce temps, Jean Gray (Famke Jansen) revient soudainement à la vie, après s’être sacrifié dans le film précédent. Lorsque son comportement commence à inquiéter Wolverine (Hugh Jackman), Xavier (Patrick Stewart) comprend qu’elle est le Phénix noir, une mutante possédant d’immenses capacités, comme l’altération de la réalité ou le contrôle de l’espace et du temps.
9. Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013)
Le film relate les conséquences de l’assassinat de Jean Gray (Famke Jansen) par Wolverine (Hugh Jackman) à la fin de X-Men: L’Affrontement final. Logan vit désormais seul, reclus dans les bois. Il est découvert par Yukio (Rila Fukushima), une mutante possédant le pouvoir de prédire la mort. Elle demande à Wolverine de l’accompagner au Japon pour rencontrer Ichiro Yashida, le président de Yashida Industries, que Wolverine avait sauvé lors du bombardement atomique de Nagasaki.
10. Deadpool (2016)
Attention, changement d’ambiance ! Deadpool relate les histoires du mercenaire Wade Wilson (Ryan Reynolds) alors qu’il tombe amoureux d’une certaine Vanessa (Morena Baccarin). Peu de temps après leur engagement, Wade est diagnostiqué d’un cancer en phase terminale. Détruit par cette terrible nouvelle, il décide de rejoindre un programme expérimental dans lequel il reçoit un sérum qui réveille ses gènes mutants.
11. Deadpool 2 (2018)
Deadpool est de retour, en équipe avec Domino (Zazie Beetz), Colossus (Stefan Capicic), Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) et Peter (Rob Delaney) pour former la X-Force. Ils tentent d’empêcher Cable (Josh Brolin), un soldat cyborg qui vient du futur et qui tente de venger sa famille, assassinée par Russel Collins (Julian Dennison).
12. Les Nouveaux Mutans (2020)
Dans ce long métrage terrifiant et plein d’actions, cinq jeunes qui sont dotés de pouvoirs spéciaux sont forcés de subir un traitement dans une institution secrète. Le but est prétendument de les guérir des dangers auxquels ces pouvoir les exposent. Mais il apparaît très vite que leur confinement fait partie d’une bataille bien plus grande entre les forces du bien et du mal.
13. Logan (2017)
Vous y êtes presque : le film Logan signe la fin de la série des films X-Men. En 2029, Logan, alias Wolverine donc, vit en tant que chauffeur de limousine à El Paso. Ses gènes de mutant semblent s’être estompés et personne n’a vu de nouveau mutant naître depuis 25 ans. L’homme, qui ne souhaite désormais que vivre sa vie en paix, prend soin de celle de Charles Xavier (Patrick Stewart), âgé de 90 ans et criblé de démence. Logan se retrouve forcé à protéger une jeune fille, Laura (Dafne Keen). Celle-ci possède des pouvoirs mystérieusement similaires aux siens.
Si vous souhaitez savoir quels sont, dans l’ordre, les films X-Men que nous avons préférés, n’hésitez pas à regarder notre dossier dédié.