X (Twitter) : Elon Musk compte utiliser vos tweets afin d’entraîner son IA
Le patron de X, SpaceX et Tesla, Elon Musk, semble miser beaucoup sur son chatbot Grok. X, anciennement connu sous le nom de Twitter, va ainsi se servir des données de ses utilisateurs afin d’entraîner son IA.
Elon Musk, qui nous a pourtant mis en garde contre les dangers de l’IA, se tourne largement vers l’intelligence artificielle. Celui-ci a d’ailleurs fondé sa propre entreprise d’IA, xAI, qui développe un chatbot dénommé Grok. Celui-ci est disponible pour les utilisateurs de X. Mais cela ne suffit visiblement pas à Elon Musk, qui veut améliorer son IA en utilisant les tweets de ses millions d’utilisateurs. D’ailleurs, le fantasque milliardaire a récemment déclaré qu’il comptait développer l’IA « la plus puissante au monde » d’ici à la fin de l’année…
X aurait ainsi discrètement mis en place un changement de taille pour les utilisateurs de X. En effet, le réseau social activerait par défaut l’utilisation des données de ses utilisateurs à des fins d’entraînement d’IA. L’entreprise n’aurait pas communiqué officiellement sur le sujet, mais le paramétrage de partage de données parle de lui-même.
Grok : l’UE mène l’enquête
Celui-ci précise : « Autorisez l’utilisation de vos messages ainsi que de vos interactions, entrées et résultats avec Grok à des fins de formation et de mise au point […] Pour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts X ainsi que vos interactions d’utilisateur, vos entrées et vos résultats avec Grok à des fins de formation et d’ajustement ».
Ce discret changement n’a pas tardé à attirer l’attention de la Commission irlandaise de protection des données (DPC), qui est en train de se pencher sur le dossier. Graham Doyle, commissaire adjoint du DPC, déclare ainsi : « Le DPC s’est engagé avec X sur cette question depuis un certain nombre de mois, notre dernière interaction ayant eu lieu hier. Nous sommes donc surpris par les développements d’aujourd’hui. Nous avons pris contact avec X aujourd’hui et attendons une réponse. Nous nous attendons à d’autres engagements en début de semaine prochaine ».
Elon Musk a récemment lancé Grok, un chatbot développé par sa propre entreprise, xAI. Celui-ci est censé devenir l’un des concurrents du célèbre ChatGPT. D’ailleurs, Grok a déjà été accusé d’avoir plagié le chatbot d’OpenAI.
Source : techcrunch