X (Twitter) : Elon Musk porte plainte contre les annonceurs pour « boycott illégal »

Le nouveau patron de X, désormais Twitter, semble avoir une dent à l’égard de certains annonceurs. En effet, après avoir suggéré à certains d’entre eux d’aller « se faire foutre », Elon Musk porte maintenant plainte contre eux, les accusant d’avoir boycotté illégalement la plateforme.

Depuis son rachat de Twitter, rebaptisé X, en 2022, Elon Musk ne cesse de faire parler de lui. L’entreprise a par exemple accusé Threads, le clone de Twitter version Instagram, de vol de secrets commerciaux, et a même menacé d’intenter une action en justice contre Microsoft, accusant le géant de l’informatique d’utiliser les données de Twitter afin d’entraîner une nouvelle IA. Et, tandis qu’Elon Musk voulait initialement doubler les revenus générés par Twitter, la fuite de certains annonceurs a provoqué la colère du milliardaire.

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X vient ainsi de déposer une plainte contre un groupe de grands annonceurs, accusant ces derniers d’avoir organisé un « boycott illégal » contre la plateforme. La défense de l’entreprise estime ainsi qu’Unilever, Mars, CVS, Ørsted et des dizaines d’autres marques ont conspiré pour « retenir collectivement des milliards de dollars de revenus publicitaires » par le biais d’une initiative de la Fédération mondiale des annonceurs (FMA).

X : Elon Musk encourage les autres réseaux sociaux à faire de même

Cette initiative, appelée Global Alliance for Responsible Media (GARM), contraint les participants à accepter de ne pas faire de publicité sur les plateformes sociales qui ne respectent pas les normes de sécurité de l’organisation. L’entreprise d’Elon Musk estime ainsi que la GARM aurait « organisé un boycott de Twitter par les annonceurs ».

Linda Yaccarino, PDG de X, affirme ainsi : « Les preuves et les faits sont de notre côté. Ils ont conspiré pour boycotter X, ce qui menace notre capacité à prospérer à l’avenir. Cela met en péril à long terme votre place de ville mondiale, le seul endroit où vous pouvez vous exprimer librement et ouvertement. »

X demande donc au tribunal de déclarer illégales les actions des annonceurs et d’accorder à la société des dommages-intérêts qui seront déterminés lors du procès. D’ailleurs, Elon Musk lui-même a déclaré qu’il « encourageait vivement toute entreprise ayant fait l’objet d’un boycott systématique de la part d’annonceurs à intenter une action en justice ».

Source : theverge