X (Twitter) : Elon Musk veut vous permettre de liker des posts de manière anonyme
Le patron de X, Elon Musk, affiche depuis un certain temps son intention de lancer les likes “cachés”. Et, selon un nouveau rapport, le réseau social serait déjà en train de mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.
Après avoir racheté Twitter (désormais X) en 2022, Elon Musk n’a cessé de modifier son réseau social. X a par exemple bénéficié de Grok, un chatbot développé par l’une des entreprises d’Elon Musk, xAI. Et, si Elon Musk a déjà affirmé vouloir faire de X une super-application, similaire au géant chinois WeChat, le milliardaire veut également simplifier cette dernière. Dans ce cadre, X serait en train de permettre aux utilisateurs de liker du contenu de manière anonyme.
Toutefois, cette mesure n’a pas simplement pour but d’épurer l’interface de X. En effet, la plateforme viserait également à permettre aux utilisateurs de liker du contenu sensible ou « osé » sans avoir à subir les critiques du public. Elon Musk écrit ainsi : « Il est important de permettre aux gens d’aimer les posts sans être attaqués pour cela ».
X : une initiative particulièrement intéressée
Enrique Barragan, ingénieur logiciel senior chez X, a d’ailleurs déclaré que la prochaine mise à jour vous permettrait toujours de voir le nombre de likes et de savoir qui aime vos propres posts. Le responsable a précisé que vous ne verrez pas les personnes qui ont aimé le message de quelqu’un d’autre, ni leurs onglets « Aimé ». Celui-ci a d’ailleurs tweeté que “quelque chose” allait arriver aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, cette initiative pourrait par ailleurs être intéressée. En effet, il est important de noter que les likes alimentent l’algorithme de X, ce qui permet au réseau social de suggérer du contenu ciblé. Les likes anonymes pourraient donc inciter les utilisateurs à réagir davantage aux divers posts, et donc potentiellement à passer plus de temps sur la plateforme d’Elon Musk.
Si les likes publics permettent de rapidement cerner les habitudes des utilisateurs, ceux-ci peuvent également nuire à la réputation de certains d’entre eux. Samuel L. Jackson a par exemple été surpris en train de liker des vidéos pornographiques sur Twitter, avant de faire machine arrière face à la colère des fans.
Source : gizmodo