X (Twitter) lance un nouveau système de blocage controversé
Le réseau social d’Elon Musk vient de mettre en place un nouveau mode de blocage qui ne fera pas que des heureux. En effet, bloquer un utilisateur sur X permettra tout de même à ce dernier d’avoir accès à votre contenu.
Après avoir racheté Twitter, désormais X, en 2022, Elon Musk n’a cessé de modifier son réseau social. La plateforme vise par exemple à vous permettre de liker des posts de manière anonyme et va vous donner la possibilité de streamer et de faire des achats en ligne. Mais cette fois, X modifie une fonction essentielle : le blocage d’utilisateurs. Ainsi, désormais, bloquer un utilisateur ne sera plus vraiment pénalisant, ce dernier ayant toujours la possibilité de visiter votre profil et de voir vos messages.
Cette initiative a suscité de fortes critiques, les utilisateurs craignant que cette modification ne facilite le harcèlement en ligne. Et pourtant, pour X, ce choix vise au contraire à mieux protéger les utilisateurs. Le réseau social d’Elon Musk fait ainsi remarquer que certaines personnes bloquaient d’autres afin de pouvoir les insulter de manière relativement discrète.
X : un choix difficile à comprendre
X précise ainsi : « Aujourd’hui, le blocage peut être utilisé par les utilisateurs pour partager et cacher des informations nuisibles ou privées sur les personnes qu’ils ont bloquées. Les utilisateurs pourront voir si un tel comportement se produit avec cette mise à jour, ce qui permettra une plus grande transparence. »
Si X semble faire feu de tout bois pour améliorer la transparence de la plateforme, le réseau social vise également à permettre à ses utilisateurs de liker des posts de manière anonyme. Cette initiative a été bien reçue par le public, quand on sait que certains posts likés peuvent mettre à mal la réputation d’un individu. On pense par exemple au sénateur Ted Cruz, qui a été surpris en train de liker un extrait pornographique.
L’un des concurrents de X, Bluesky, a réagi à cette annonce en assurant que son système de blocage resterait inchangé. De son côté, le Twitter version Instagram de Meta, Threads, vise déjà le milliard d’utilisateurs, selon Mark Zuckerberg.
Source : gizmodo