xAI : Elon Musk lance le système de formation d’IA « le plus puissant au monde »

Le PDG de xAI, Elon Musk, vient d’annoncer la mise en route de son cluster d’entraînement d’IA Colossus. Selon le fantasque milliardaire, le supercalculateur en question serait « le plus puissant au monde ».

Après nous avoir, dans un premier temps, mis en garde contre les dangers de l’IA, le patron de Tesla, SpaceX, et X, Elon Musk, s’est lancé dans la course à l’IA. Ce dernier a depuis fondé xAI, une entreprise d’IA qui développe notamment Grok, un chatbot disponible sur X. Mais le milliardaire ne compte pas s’arrêter là, et a récemment annoncé vouloir lancer l’IA « la plus puissante au monde ». Il semblerait donc que, cette fois, Elon Musk ait tenu parole.

Crédit photo : Unsplash

Le milliardaire écrit : « Ce week-end, l’équipe @xAI a mis en ligne notre cluster de formation Colossus 100k H100. Du début à la fin, cela s’est fait en 122 jours. Colossus est le système d’entraînement à l’IA le plus puissant au monde. De plus, il doublera de taille pour atteindre 200k (50k H200s) dans quelques mois. Excellent travail de l’équipe, de Nvidia et de nos nombreux partenaires/fournisseurs. »

xAI utilise 100 000 puces H100 de Nvidia pour son supercalculateur

Afin d’y parvenir, xAI a ainsi racheté une centaine de milliers de puces Nvidia H100, qui sont intégrées au supercalculateur Colossus de l’entreprise. Elon Musk a également choisi de transférer des puces initialement destinées à Tesla afin d’alimenter son cluster. Cette initiative rejoint une récente déclaration du milliardaire, qui disait vouloir se passer de Tesla pour fabriquer certains produits d’IA.

Nvidia précise : « Elon a donné la priorité au déploiement du cluster de GPU X H100 chez X plutôt que chez Tesla en redirigeant 12 000 GPU H100 expédiés, initialement prévus pour Tesla, vers X. En échange, les commandes X originales de 12k H100 prévues pour [janvier] et juin seront redirigées vers Tesla. »

Plus tôt cette année, xAI lançait Grok, un chatbot dédié aux utilisateurs Premium de X. L’entreprise a depuis mis en ligne Grok-2, qui est, entre autres, capable de générer des images. Ce dernier est également réservé aux utilisateurs payants du réseau social d’Elon Musk.

Source : digitaltrends