Xbox Cloud Gaming : prix, plateformes, jeux, tout ce qu’il faut savoir

Microsoft dispose désormais de sa propre plateforme de cloud gaming. Nommée Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass — anciennement Project xCloud —, cette plateforme propose plus de 100 jeux Xbox Series, Xbox One, Xbox 360 et Xbox à jouer sur PC, Mac, Chromebook, Android et appareils iOS par le biais d’Internet.

xCloud, Xbox Cloud Gaming
xCloud, Xbox Cloud Gaming

Tout comme GeForce Now ou Google Stadia, Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass (anciennement xCloud) donne la possibilité aux abonnés de l’Xbox Game Pass Ultimate de jouer à de nombreux jeux via le cloud de Microsoft. Le principe est simple : pouvoir faire tourner une centaine de titres sur un autre support qu’une console.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le service de jeux en streaming de Microsoft, y compris les appareils compatibles et tous les jeux disponibles.

Qu’est-ce que Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass ?

Anciennement nommé Project xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft s’appelle donc désormais Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass.

Xbox Cloud Gaming est la toute nouvelle plate-forme de streaming de jeux vidéo de Microsoft, conçue comme un service complémentaire à ses consoles de jeux Xbox One et Xbox Series X, Xbox Series S. Le service est disponible dans 22 pays, pour l’instant uniquement dans le cadre de l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Fondamentalement, il s’agit d’un service de streaming au même titre que Netflix ou Disney+, mais pour les jeux vidéo, dans la mesure où tous les jeux sont hébergés sur du matériel Xbox Series X, situé sur des serveurs Microsoft distants. La vidéo du jeu en direct est envoyée à l’un de vos appareils compatibles (comme un smartphone Android ou un Mac) via Internet. En retour, les actions que vous faites à la manette sont envoyées dans l’autre sens, donnant l’impression de jouer à un jeu sur votre appareil en lui-même.

Project xCloud, image Microsoft

Ce n’est pas une idée nouvelle : PlayStation Now est disponible sur les consoles PS4 depuis plusieurs années, Nvidia propose GeForce Now sur PC et appareils mobiles depuis 2014 et le principal rival de Microsoft se nomme Google Stadia, lancé en 2019 déjà. Cependant, le service de Microsoft n’est pas une offre distincte : il s’agit d’un ajout sans aucun frais supplémentaires à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Ainsi, Xbox Cloud Gaming n’est pas conçu pour remplacer les consoles de jeux. Au lieu de cela, le service fonctionne parallèlement aux machines de Microsoft. Elle offre quasiment les mêmes titres jouables et permet même de récupérer et de continuer vos jeux sauvegardés, quel que soit l’appareil que vous utilisez : mobile, console et même PC.

Xbox Cloud Gaming : sur quelles plateformes est-il possible de jouer ?

Les tous premiers abonnés pouvaient bénéficier d’un accès anticipé à xCloud exclusivement sur Android, depuis août dernier. Plus tard, la firme de Redmond avait confirmé que xCloud serait disponible sur iOS et PC à compter du printemps 2021. Une fenêtre de sortie quasiment respectée puisque le service est enfin sorti cet été sur PC, Mac, iPhone et iPad. « Nous apportons l’expérience Xbox directement sur les appareils que vous utilisez le plus », avait souligné Microsoft dans un communiqué.

Aujourd’hui, Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass est disponible dans 22 pays, en tant qu’application dédiée et toujours pour les appareils Android. Il est également disponible via un navigateur Web sur iOS, PC, Mac et Chromebook. Safari, Chrome et le navigateur Edge de Microsoft sont tous pris en charge.

Xbox Cloud Gaming : comment jouer ?

La priorité est de disposer d’une connexion Wi-Fi 5 en Ghz (si possible en fibre optique) ou d’une connexion de données mobiles de 10 Mbits/s en réception au minimum.

Pour Android, vous devez télécharger l’application Xbox Game Pass depuis le Google Play Store ou le Samsung Galaxy Store. Vous pouvez jouer à des jeux cloud via l’application et même télécharger des jeux sur votre console Xbox ou votre PC Windows.

En revanche, les jeux ne sont disponibles qu’en anglais pour l’instant et nous avons constaté de nombreux crashs lors de nos essais. C’est normal : le service est encore en bêta. Il faut donc s’attendre à des problèmes récurrents et à ne pas hésiter à partager son expérience à Microsoft pour améliorer le service. De plus, les réglages graphiques ne sont pas encore disponibles sur tous les jeux.

Xbox Cloud Gaming

Si vous souhaitez jouer sur iPhone ou iPad, vous devez vous rendre sur xbox.com/play sur le navigateur Web Safari de votre appareil. Vous pouvez ensuite créer une app sur votre écran d’accueil qui vous redirige directement au service.

Voici les appareils iOS et iPadOS pris en charge par Xbox Cloud Gaming :

Plusieurs jeux sur Xbox Cloud Gaming proposent désormais les commandes tactiles (une cinquantaine actuellement). Cependant, la plupart du temps, vous aurez également besoin d’une manette sans fil Xbox One compatible Bluetooth pour jouer sans tracas. Xbox recommande également d’acquérir un support de téléphone pour la manette (sauf si vous jouez avec une tablette).

Xbox Cloud Gaming : combien ça coûte ?

Comme son nom le sous-entend, Xbox Cloud Gaming avec Xbox Game Pass est gratuit pour tous ceux qui ont un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate. Le premier mois est en ce moment à 1 €, les suivants sont à 12,99 € en renouvellement automatique. En plus de Xbox Cloud Gaming, un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate inclus :

Liste des jeux Xbox Cloud Gaming

Voici la liste actuelle de tous les jeux disponibles sur Xbox Cloud Gaming (au 2 juillet 2021). Si vous recherchez un jeu particulier, n’hésitez pas à faire une recherche sur la page.

Source