Xbox Elite Series 2 « Drift » : la manette visée par une action collective
La manette Xbox Elite Series 2 s’ajoute à la liste des manettes présentant un problème de drift des joysticks, en plus des manettes d’Xbox One. Une action collective est en cours aux États-Unis.
Après le « Joy-Con Drift », voici venu le temps du « Xbox Drift ». Nos confrères d’Eurogamer rapportent qu’une action collective est actuellement en cours contre Microsoft pour drift des joystick de ses manettes. Si les manettes de Xbox One sont concernées depuis plusieurs mois, le recours collectif mentionne désormais clairement les Xbox Elite Series 1 et 2 comme étant elles aussi affectées par ce problème. La manette Xbox Elite Series 2 est la plus récente manette de Microsoft, lancée en novembre 2019.
Une action collective contre Microsoft est en cours depuis avril 2020
Le recours collectif (class-action, aux États-Unis) avait été déposé pour la première fois en avril 2020. À l’instar de l’action collective contre Nintendo, il précise ce qui cause ce fameux drift (le fait que le joystick bouge sans intervention de l’utilisateur). En l’occurrence et en toute logique, le problème serait lié à un défaut au niveau du potentiomètre (voir image ci-dessous).
« Ce composant contient un défaut de conception connu lié à un lubrifiant de type graisse, qui fait que le matériau, une fois gratté […] provoque un mouvement indésirable, sans intervention de l’utilisateur » indique Eurogamer. La manette Xbox One et les deux manettes Elite partageant le même stick analogique (le même composant, la même conception), ces dernières ont récemment été ajoutées à la plainte. Rappelons que la Xbox Elite Series 2 coûte tout de même la bagatelle de 179,99 € sur le site officiel de Microsoft.
Selon cette même action collective, « Microsoft était au courant de ce défaut » car « il était régulièrement mentionné par les utilisateurs des forums officiels et par les sites spécialisés ». Le recours précise en outre que Microsoft « ne mentionne toujours pas ce défaut publiquement et refuse systématiquement de réparer les manettes sans frais lorsqu’il se manifeste ». Et ce, même si « un grand nombre de consommateurs se plaignent du problème, présent sur les manettes Xbox One depuis au moins 2014 ».
Pour rappel, en France, UFC-Que Choisir a récemment porté plainte contre Nintendo à propos du « Joy-Con Drift », le même problème qui touche les manettes de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch Lite. Espérons que la manette de la Xbox Series X ne soit pas, elle aussi, concernée. Profitons-en par ailleurs pour rappeler que la manette de la Xbox Series X sera compatible avec la Xbox One, et vice-versa.