Xbox : Microsoft utilise l’IA pour promouvoir ses jeux, les joueurs enragent
Les générateurs d’images IA, tels que DALL-E, sont largement utilisés par le grand public. Mais lorsque qu’une entreprise aussi prestigieuse que Microsoft en fait de même, les critiques fusent.
L’intelligence est depuis longtemps capable de générer des images à partir de simples entrées textuelles. Un artiste allemand a d’ailleurs remporté un prestigieux concours de photographie grâce à une image générée par l’IA. De plus, certains éditeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser cette technologie afin de produire des images à moindre coût. C’est par exemple le cas d’Ubisoft, qui a utilisé l’IA afin de promouvoir Assassin’s Creed.
Mais c’est cette fois au tour de Microsoft, qui a voulu faire la promotion des jeux indépendants pour la Xbox. L’image en question montre des enfants faisant de la luge aux côtés d’un logo Xbox géant. Problème : bien qu’agréable à l’œil au premier abord, les images générées par l’IA sont facilement identifiables.
Xbox : Microsoft supprime discrètement sa publication
En effet, l’image en question comporte de surprenants détails. Les enfants semblent diriger leurs luges grâce à un fil qui n’est relié à rien. De plus, l’un d’entre eux, en arrière-plan, semble voler, tandis que la lèvre supérieure de l’homme sur son ordinateur affiche une série de dents.
Les joueurs n’ont donc pas tardé à relever cette supercherie. L’artiste de pixel-art TAHK0 écrit ainsi : “La société n’utilise pas l’Ayy-eye pour promouvoir les développeurs indépendants. Si vous ne pouvez pas engager un artiste pour faire de la publicité, je doute fort que vous le fassiez avec des développeurs indépendants.”
Microsoft a discrètement supprimé le message dans la nuit, sans prendre la peine de réagir aux réactions négatives. De plus, l’entreprise n’a pas souhaité commenter cette étonnante initiative. Quoi qu’il en soit, Microsoft est déjà très impliqué dans le domaine de l’IA. L’entreprise a d’ailleurs investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à ChatGPT.
Mais son utilisation pose plusieurs problèmes. Au-delà de l’aspect éthique, l’IA est une grande consommatrice d’énergie. Certains spécialistes estiment ainsi qu’une image générée par l’IA consommerait autant d’énergie qu’une charge complète de smartphone.
Source : kotaku