Xbox : Microsoft va utiliser l’IA pour assister les joueurs

Microsoft est en train de mettre en place un nouvel agent d’assistance virtuel pour la Xbox. Celui-ci, doté d’une intelligence artificielle, pourra répondre aux questions des joueurs.

Si l’utilisation de l’IA par Microsoft pour promouvoir ses jeux a provoqué la colère des joueurs, l’entreprise compte bien utiliser l’intelligence artificielle pour son service d’assistance en ligne. Le chatbot pourra ainsi non seulement répondre aux nombreuses questions posées par les joueurs, mais aussi traiter les demandes de remboursement.

Crédit photo : Unsplash

Un nouveau rapport affirme ainsi que Microsoft teste actuellement un prototype d'”agent virtuel d’assistance Xbox” qui viendra en aide aux joueurs. Comme tout bon agent de ce type, le chatbot demandera d’abord aux utilisateurs “Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?“, avant de continuer à “discuter” avec les joueurs concernés. En plus de prendre en compte les questions relatives à l’assistance de la console et aux abonnements payants, le robot pourrait également être en mesure de traiter les remboursements de jeux.

Xbox : Microsoft affiche de grandes ambitions en matière d’IA

Haiyan Zhang, directeur général des jeux chez Xbox, déclare ainsi : “Nous testons un agent virtuel d’assistance Xbox, un prototype interne d’un personnage animé qui peut interroger l’assistance Xbox par la voix ou le texte. Le prototype permet aux joueurs d’obtenir plus facilement et plus rapidement de l’aide sur des sujets d’assistance en utilisant le langage naturel, en reprenant les informations des pages d’assistance Xbox existantes.”

L’apparition de ce chatbot ferait partie d’une stratégie plus large de l’entreprise dans le cadre de la Xbox, qui vise à ajouter des fonctionnalités basées sur l’IA à la plateforme. D’ailleurs, Microsoft étudierait même la possibilité d’utiliser des assistants dotés d’IA pour aider les joueurs directement pendant les parties.

L’utilisation de l’IA dans l’industrie vidéoludique n’est pas nouvelle. Nvidia, par exemple, a lancé un système de PNJ utilisant l’intelligence artificielle. L’année dernière, nous vous faisions également découvrir AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement généré par l’intelligence artificielle. Toutefois, la sur-utilisation de l’IA dans le monde du jeu vidéo est parfois critiquée. Par exemple, Ubisoft a utilisé l’IA afin de promouvoir Assassin’s Creed, ce qui a provoqué la colère des internautes.

Source : kotaku