Xbox : Microsoft va vous empêcher d’utiliser des accessoires “non autorisés”
Microsoft s’apprête à interdire l’utilisation d’accessoires ne disposant pas de la licence Xbox, tels que les manettes ou encore certains adaptateurs.
Si Xbox a admis avoir perdu la guerre des consoles face à Sony et Nintendo, l’entreprise ne compte pas se laisser faire par la concurrence. En effet, après avoir déclaré la guerre aux joueurs toxiques, Microsoft s’attaque aux accessoires provenant de fabricants externes ne disposant pas de la licence nécessaire. Ainsi, dans moins de deux semaines, ces derniers deviendront inutilisables sur Xbox.
Microsoft a déjà commencé à bloquer les accessoires “non autorisés”, tels que les contrôleurs et les adaptateurs, pour qu’ils ne puissent pas être utilisés avec les consoles Xbox. En effet, les utilisateurs de Xbox équipés d’accessoires non officiels ont déjà commencé à signaler un nouveau message d’erreur portant le code 0x82d60002. Le message d’erreur indique : “L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu“.
Xbox : de nombreuses entreprises dans le viseur de Microsoft
Cette information a d’ailleurs été confirmée par le porte-parole de Microsoft. Celui-ci précise : “Cela signifie que l’un des accessoires que vous essayez de connecter n’a pas été fabriqué par Microsoft ou un autre partenaire matériel Xbox sous licence. À partir du moment où vous connectez un accessoire non autorisé et recevez le code d’erreur 0x82d60002, vous aurez deux semaines pour utiliser l’accessoire, après quoi son utilisation avec la console sera bloquée.”
Les entreprises visées par cette initiative sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Brook Gaming, qui propose des convertisseurs permettant d’utiliser une large gamme de manettes sur différentes plateformes. Les joueurs peuvent même utiliser une manette PlayStation sur Xbox. Cette interdiction concerne également certains logiciels de triche tels que Cronus Zen, qui est capable d’exécuter facilement des scripts et des macros pour automatiser certaines entrées.
En revanche, les produits sous licence officielle de fabricants tels que Razer, Thrustmaster et Logitech, qui font partie du programme “Designed for Xbox”, ne seront pas concernés par cette nouvelle restriction. En revanche, cette dernière va considérablement impacter la vie des joueurs désireux d’utiliser une plus large gamme de matériels externes.
Source : polygon