Xbox One : un émulateur Nintendo 64 sur la console de Microsoft !
Un émulateur Nintendo 64 apparait sur la Xbox One pour le plus grand plaisir des fans de la console mythique de Nintendo. Un logiciel qui va vous permettre de faire tourner les jeux 64, mais qui ne va peut-être pas rester longtemps sur le Xbox Store dans la mesure ou Microsoft est plutôt contre ce genre d’initiative, tout comme Nintendo d’ailleurs.
Win64e10, c’est le nom de l’émulateur Nintendo 64 actuellement disponible sur le magasin des applications Xbox. Ce dernier est fonctionnel, mais se montre pour l’instant instable. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l’article, il permet tout de même de faire tourner les jeux de la console 64 bits de Nintendo comme Mario 64 ou le cultissime GoldenEye 007.
Actuellement disponible sur Windows 10, Windows Phone et Xbox One, il y de fortes chances que l’application connaissent le même sort que l’émulateur Nesbox sur Xbox One. Nintendo comme Microsoft sont évidemment attachés à leurs licences. Si les émulateurs ne sont pas illégaux en eux même, il est en revanche interdit de télécharger des jeux sous licence pour les faire tourner dessus.
Autre point faible de Win64e10, son prix. Vendu 9,89€, on ne peut pas dire que ce soit donné. Même s’il y a du travail derrière, on trouve actuellement des émulateurs parfaitement fonctionnels et gratuits sur PC. Cela devrait donc uniquement intéresser les possesseurs de Windows Phone et Xbox One, même si l’application pourrait disparaitre d’un jour à l’autre si Microsoft en prend la décision.
La meilleure alternative reste de fabriquer vous même votre console de retrogaming à l’aide d’un Raspberry Pi, ou de transformer votre PC en mod Nintendo 64 pour faire tourner tout ce que vous voulez dessus. Longue vie au retrogaming !