Xbox One X : ces benchmarks révèlent la vraie puissance de la console 4k
Plusieurs benchmarks de la Xbox One X avaient été menés par Microsoft quelques mois avant l’annonce officielle de la console. Nos confrères de Eurogamer / Digital Foundry ont pu mettre la main sur les détails de ces différents benchmarks. Nous pouvons ainsi comparer les performances de la console 4K en comparaison avec la Xbox One S.
En début d’année, Digital Foundry avait eu la chance de visiter les locaux de Microsoft et avait ainsi pu mettre la main sur plusieurs informations relatives à la console, connue à l’époque sur le nom de code Project Scorpio. C’est en effet son site Eurogamer qui dévoilait en avril dernier la fiche technique de la Xbox One X (Scoprio), quelques mois avant sa présentation à l’E3.
A l’époque, Microsoft disposait déjà de plusieurs résultats de benchmarks de la Xbox One X. Mais seule une portion de ces informations avaient été dévoilées par Eurogamer qui n’a pas pu en savoir davantage à ce moment-là. Il nous informait simplement que le titre Forza Motorsport 6 avait pu être exécuté sur Xbox One X en utilisant seulement 65 % des capacités de la console en définition 4K et à 60 Fps. Nous en savons maintenant un peu plus.
Xbox One X : des benchmarks en disent long sur son potentiel 4K
La Xbox One X est censée être une console 4K native. Mais pour en profiter pleinement, les jeux doivent être développés en conséquence. A la sortie de la console, très peu de titres auront le privilège d’être développés pour la définition 4K. Microsoft a promi que tous ses propres jeux pour la Xbox One X seront en 4K. Mais pour les autres, l’objectif est de réussir un parfait upscaling sans perte de performances. Les benchmarks permettent de savoir ce qu’il en est.
Les variables de performance prises en considération sont les suivantes : le temps de réponse, le framerate et le niveau d’utilisation du GPU. Sur cette base, on apprend que la Xbox One X exécute Forza Motorsport 7 en 4K avec un temps de réponse de 11 ms. Elle parvient à garder le jeu à 91 FPS avec seulement 66% d’utilisation du GPU. La Xbox One S quant à elle gère le jeu à 1080p, avec un temps de réponse de 13 ms, 77 FPS et 77 % d’utilisation du GPU.
Par ailleurs, les benchmarks de la Xbox One X ont également été effectués avec Gears of War 4 qui n’est pas un jeu 4k de base. Le Xbox One X a forcé l’exécution en 4K et a pu atteindre 37,5 FPS. Le temps de réponse était de 26 ms, avec 78% d’utilisation du GPU. Ces performances ne sont que légèrement supérieures à celles de la Xbox One S qui a pu traiter les images avec un temps de réponse de 28 ms, un framerate de 35,7 FPS et 84,1% d’utilisation du GPU.
Ces chiffres sont intéressants et montrent que tous les jeux de base (Full HD) de la Xbox One fonctionneront mieux et auront une meilleure apparence sur Xbox One X, même sans aucune optimisation. Il est à noter qu’au moment des tests, les jeux utilisés n’avaient pas été compilés avec le nouvel environnement XDK de Microsoft, ce qui signifie que les performances seraient encore meilleures quand ces jeux seront patchés.