Xbox Series X et Series S : premières consoles compatibles Dolby Vision pour des jeux encore plus immersifs

Les Xbox Series X et S seront les toutes premières consoles compatibles Dolby Vision et Atmon pour le gaming. La technologie propriétaire qui est meilleure que le format HDR traditionnel offrira aux joueurs une expérience de jeu encore plus immersive.

Dolby, le spécialiste des technologies audio-visuelles vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft. Les nouvelles Xbox Series X et Xbox Series S seront les premières consoles compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos pour le gaming. Le Dolby Atmos qui offre une expérience tridimensionnelle du son sera disponible sur les deux consoles dès leur lancement le 10 novembre. Quant au Dolby Vision, il est annoncé pour 2021. On vous explique tout.

Xbox Series X et Series S : qu’apportent concrètement le Dolby Vision et le Dolby Atmos ?

 

Le Dolby Vision offrira « une luminosité, un contraste, des couleurs et une profondeur qui vont au-delà des jeux HDR traditionnels ». Les blancs seront 40 fois plus brillants et les niveaux de noir 10 fois plus profonds. La Xbox One X était déjà techniquement compatible avec le Dolby Vision mais les utilisateurs ne pouvaient en profiter qu’avec les contenus vidéo. Les Xbox Series X et Xbox Series S introduiront donc le gaming avec un niveau de détail jamais offert auparavant.

Qu’est-ce que le Dolby Vision concrètement ? Il est déjà familier à tous ceux qui s’intéressent aux technologies vidéo et audio, notamment au Cinéma. Il s’agit d’un format propriétaire du HDR développé par Dolby qui offre ses propres particularités. Le HDR (Hight Dynamic Range) est une technique d’imagerie permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image.

En termes simples, l’intérêt est d’offrir de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image pour un rendu plus réaliste. Les noirs sont plus profonds et les blancs plus lumineux. La particularité du Dolby Vision comparativement au HDR, HDR10 et HDR10+ est qu’il est capable d’afficher une profondeur de couleurs allant jusqu’à 12 bit, soit environ 68,7 milliards de couleurs, contre 10 bit et 1,07 milliard de couleurs pour les différentes versions du format HDR qui restent limitées au 10 bit classique.

Mais il faut disposer d’un téléviseur capable d’exploiter tous ces niveaux de détail. Les modèles TV compatibles Dolby Vision sont de plus en plus nombreux sur le marché. Le Dolby Atmos en ce qui le concerne permet de reproduire un son spatial 3D pour des sensations d’immersion encore plus fortes. Microsoft exploitera sans aucun doute cet avantage en développant des jeux compatibles sur les Xbox Series X et Xbox Series S. Les éditeurs tiers devraient également rejoindre la barque.

Il va sans dire que cette nouveauté va être l’un des points forts mis en avant par Microsoft sachant que le format ne sera pas supporté sur la PS5. Pour la partie son, Sony propose son propre format audio 3D qui a été présenté de long en large lors de la présentation des caractéristiques techniques de la PS5 en juin dernier.