Xiaomi 12 : date de sortie, prix, caractéristiques, toutes les infos

Xiaomi va nous présenter sous peu son nouveau flagship, le Xiaomi 12. Un smartphone bien parti pour casser la baraque en matière de puissance. Date de lancement, fiche technique, prix : on vous résume toutes les informations disponibles sur ce modèle très attendu.

Tout savoir sur le Xiaomi 12
Un cliché volé du Xiaomi 12 en Chine (Weibo)

C’est le 28 décembre dernier que la firme de Pékin a présenté son Xiaomi Mi 11. De quoi annoncer la couleur avant une année très prolifique pour le constructeur. En effet, ce nouveau flagship a été rejoint au printemps par deux modèles plus premium, à savoir le Mi 11 Ultra et le Mi 11 Pro. Pour les bourses moins garnies, le constructeur a ensuite mis en vente le Xiaomi Poco X3 Pro.

Dans le même temps, les consommateurs chinois ont eu le privilège de pouvoir mettre la main sur le Xiaomi Mi Mix Fold, le premier smartphone pliant de la marque. En somme, cette avalanche de nouvelles références a permis au fabricant de continuer sa marche à l’avant sur le marché du smartphone. Au point même de détrôner Samsung en juin dernier.

Soucieux de finir l’année en beauté, Xiaomi devrait nous dévoiler d’ici peu de temps une nouvelle itération de ses smartphones phares, amputés désormais de la fameuse dénomination Mi. Mais à quoi ressemblera le Xiaomi 12 ? Quels seront ses atouts techniques ? Quand sortira-t-il ? Et à quel prix ? On évoque tous ces sujets point par point ci-dessous !

Lire aussi >> Smartphone Xiaomi : quel modèle acheter en France en 2021 ?

Xiaomi 12 : quand sortira-t-il ?

Comme le révèle le leaker Ice Universe, le Xiaomi 12 devrait pointer le bout de son nez en décembre prochain. En procédant ainsi, le fabricant calquerait d’ailleurs sa fenêtre de présentation sur celle du Mi 11, ce qui serait logique. Le smartphone sera d’abord commercialisé en Chine avant d’inonder le marché mondial début 2022. Suivront ensuite les déclinaisons pro (Xiaomi 12 Pro, Xiaomi 12 Ultra) dont la date de sortie reste encore inconnue.

 

Xiaomi 12 : quel design ?

Sur le réseau social Weibo, un cliché du futur Xiaomi 12 a émergé il y a quelques jours. Une photo capturée dans le métro de Shenzhen où l’on peut simplement constater que le poinçon se niche au centre de la dalle. Pour mémoire, il était localisé sur la gauche de l’écran du Xiaomi Mi 11. Ainsi, ce nouveau smartphone n’embarquera visiblement pas de caméra sous l’écran, malgré les rumeurs insistantes à ce sujet.

De son côté, le graphiste Jermaine Smit (alias Concept Creator) a pondu un concept basé sur un brevet déposé par le constructeur. On y voit notamment des bordures très arrondies ainsi que trois capteurs photo dorsaux disposés verticalement (capteur principal, ultra grand-angle, téléobjectif). Ce dernier a notamment une forme rectangulaire. Vous pouvez admirer ce concept dans la vidéo ci-dessous. Gardez évidemment à l’esprit que le design final du flagship pourrait être bien différent.

Selon Digital Chat Station, le Xiaomi 12 sera par ailleurs composé d’un dos en céramique, marque de fabrique des derniers flahships du constructeur.

Xiaomi 12 : quelle sera sa fiche technique ?

Fréquence de rafraîchissement adaptatif

Toujours selon Ice Universe, le Xiaomi 12 pourrait embarquer un écran AMOLED LTPO E6 conçu par Samsung. Cela signifie concrètement qu’il disposerait d’une fréquence de rafraîchissement adaptatif. Laquelle varie ainsi automatiquement de 10 à 120 Hz en fonction de l’usage (haute fréquence pour le gaming, basse fréquence pour la consultation de SMS, pour vous donner deux exemples parlants). De quoi faire des économies d’énergie non-négligeables.

Snapdragon 898

Le Xiaomi 12 sera le premier smartphone à être propulsé par le futur Snapdragon 898, un SoC basé sur l’architecture ARM V9 et gravé en 4 nm. Pour information, Qualcomm dévoilera cette nouvelle puce lors Tech Summit 2021 qui aura lieu du 30 novembre au 2 décembre. Il se murmure que son CPU sera composé de huit cœurs. Par rapport au Snapdragon 888, il devrait gagner en rapidité tout en étant moins énergivore. Concrètement, on attend environ 20% de performances en plus

Des scores qui pourraient toutefois encore grimper au gré des futures optimisations. Du reste, le SoC devrait être aidé dans sa tâche par au moins 8 Go de mémoire vive (et jusqu’à 16 Go sur le Xiaomi 12 Ultra).

Un photophone d’exception ?

Xiaomi a également mis le paquet sur les modules photo de son nouveau téléphone. Selon Digital Chat Station, les trois capteurs du Xiaomi 12 iront chacun jusqu’à 50 mégapixels. Dans le détail, le flagship devrait embarquer un grand-angle (GN5 de chez Samsung), un ultra grand-angle (imx 766 de chez Sony) ainsi qu’un téléobjectif (avec zoom optique x5).

(Concept Creator))

Une configuration qui semble tout à fait étincelante sur le papier mais qu’il faudra éprouver en conditions réelles. Car en fonction du traitement logiciel photo, les clichés peuvent être très qualitatifs… ou au contraires très décevants. À noter qu’une précédente rumeur avançait que le module grand-angle serait de 200 mégapixels. Il s’agirait d’un capteur S5KGND signé Samsung capable de capter des séquences 16K. Une information qui a toutefois pris du plomb dans l’aile depuis les révélations de Digital Chat Station.

Une grosse capacité de batterie

Toujours selon cette source, le Xiaomi 12 s’appuiera sur une grosse batterie de 5000 mAh qui devrait offrir une autonomie conséquente. C’est en tout cas l’objectif avec un écran LTPO au rafraîchissement dynamique et un SoC aussi haut de gamme. À titre de comparaison, la capacité de la batterie supposée sera plus conséquente que celle du Xiaomi Mi 11 (4600 mAh).

En outre, le Xiaomi 12 devrait fonctionner avec la recharge rapide 120 W ainsi qu’avec la recharge sans fil. Selon MyDrivers, le Xiaomi 12 Ultra pourrait de son côté être le premier téléphone à bénéficier de la charge ultra-rapide 200 W (Hyperchage).

Xiaomi 12 : quel prix ?

Pour  le moment, aucune fuite sur les prix des futurs fleurons de Xiaomi n’est arrivée jusqu’à nos oreilles. On s’attend toutefois à qu’ils soient très proches de ceux de la dernière fournée. Voici les prix de départ de la gamme Mi 11, pour mémoire :