Xiaomi présente un chargeur sans fil révolutionnaire qui fonctionne à plusieurs mètres de distance
Xiaomi vient de révéler les contours du Mi Air Charge, sa technologie dernier cri. Laquelle permet ainsi de recharger plusieurs appareils en même temps. Le tout à plusieurs mètres de distance. On vous explique.
Xiaomi a eu le vent en poupe en 2020, devenant même le troisième plus gros fournisseur de smartphones mondial. Le constructeur chinois a même grillé la politesse à Apple en raflant pas moins de 12,1% de parts du marché. Et le fabricant aimerait bien continuer son ascension. Dans cette optique, il pourra notamment compter sur Xiaomi Mi 11 et sa déclinaison pro.
Laquelle pourrait d’ailleurs être compatible avec une technologie de charge rapide sans fil d’une puissance de 67 watts, d’après le code source de la version beta de MIUI 12.5. Xiaomi a visiblement à cœur d’améliorer sensiblement la manière dont nous rechargeons nos smartphones et autres objets connectés. Ce faisant, le fabricant vient de présenter sa nouvelle technologie : la Mi Air Charge.
Cette dernière permet de recharger son smartphone ou sa montre connectée à plusieurs mètres de distances avec une puissance de 5W pour chaque appareil. « Révolutionnant les méthodes de charge sans fil actuelles, la technologie Mi Air Charge permet aux utilisateurs de charger à distance des appareils électroniques sans câbles ni supports de charge sans fil », explique Xiaomi.
Lire aussi >> Mi Watch : Xiaomi dévoile sa montre connectée sport capable de tenir 16 jours
Xiaomi Mi Air Charge : quid de la dangerosité des ondes ?
La structure rectangulaire doit simplement être branchée pour que la magie s’opère. Le constructeur précise que la recharge n’est pas handicapée par la présence éventuelle d’obstacles. Pour repérer les appareils environnants, le dispositif utilise ses cinq antennes. Le Mi Air Charge propage ensuite des ondes millimétriques très haute fréquence. Une antenne embarquée dans le smartphone transforme alors « le signal d’onde millimétrique émis par la pile de charge en énergie électrique ».
A terme, la firme chinoise aimerait bien permettre la recharge de tous les appareils connectés de la maison via son système audacieux. Mais nous n’en sommes pas encore là. Xiaomi doit encore rassurer les consommateurs. Et pour cause, les ondes transitant entre le Mi Air Charge et les terminaux risquent d’être nocives pour la santé. Des études qui devraient prendre un certain temps. Si bien que la technologie ne devrait pas encore être embarquée à bord du Mi 11 Pro, attendu pour février.