Xiaomi Mi Mix Fold : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur ce nouveau smartphone pliant
Xiaomi vient de dévoiler son premier smartphone pliant. Intitulé Mi Mix Fold, il regorge de fonctionnalités alléchantes comme son triple module photo agrémenté d’une lentille liquide et d’une puce spécialement dédiée au traitement de l’image. Présentation.
La semaine est décidément placée sous le signe du constructeur chinois. Après avoir dévoilé ses smartphones Mi 11 et son bracelet connecté Mi Smart Band 6, Xiaomi a présenté mardi son premier téléphone pliant, le Mi Mix Fold. De quoi permettre à la firme de Pékin de faire de la concurrence à Samsung et son Galaxy Fold ou encore au Huawei Mate X. Mais que nous réservera le futur smartphone pliant de Xiaomi ? Date de sortie, prix, caractéristiques techniques, fonctionnalités… Voici tout ce qu’il faut savoir.
Xiaomi Mi Mix Fold : date de sortie et prix
Pour le moment, le smartphone a seulement été annoncé pour le marché chinois où les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes. Trois versions différentes sont proposées à l’achat. La version 256 Go de stockage coûte 9999 yuan, soit près de 1300 euros. Le modèle 512 Go de stockage est mis à prix à 10999 yuans (1430 euros). Il sera également possible de s’offrir une édition spéciale en céramique (avec des boutons de volume en or), moyennant 12999 yuans (près de 1700 euros).
A noter que ce modèle sera propulsé par 16 Go de RAM et embarquera 512 Go de stockage interne. Ces trois smartphones seront disponibles à l’achat à compter du 16 avril en Chine. Leur date d’arrivée sur le marché français n’est pas encore connue.
Xiaomi Mi Mix Fold : à plier et à déplier comme un livre
C’est évidemment l’une des caractéristiques notables de ce nouvel appareil : sa capacité à se plier et à se déplier à souhait, à l’instar d’un livre. Il est ainsi doté d’un grand écran interne flexible 8,01 pouces et d’un écran externe de 6,52 pouces. Ce qui en fait le plus grand écran pliable disponible sur le marché à ce jour, assure Xiaomi.
Il serait également 27% plus léger que les autres smartphones pliables. D’après les tests réalisés par le constructeur, il pourrait être plié aisément plus d’un million de fois. Précisons que l’écran dorsal de 6,52 pouces permet seulement de consulter des notifications et des informations contextuelles comme l’état de la batterie.
Xiaomi Mi Mix Fold : idéal pour visionner des contenus
La dalle possède des certifications HDR10+ et Dolby Vision. Elle offre en outre une définition WQHD+ de 2480 x 1860 pixels pour une luminosité globale de 600 nits (pouvant aller jusqu’à 900 nits). Son taux de rafraîchissement est de 90 Hz pour un taux d’échantillonnage tactile de 180 Hz. Des caractéristiques qui permettent en somme d’offrir beaucoup de fluidité ainsi qu’une grande netteté des détails. Mais aussi d’excellents angles de vision et un très bon contraste des couleurs.
Le smartphone est par ailleurs doté de quatre haut-parleurs signés Harman Kardon, permettant de bénéficier d’un véritable son surround panoramique 3D. En définitive, le Mi Mix Fold est parfaitement calibré pour regarder des contenus, « offrant une expérience de visualisation immersive avec des couleurs vives, une qualité sonore corsée et une surface d’affichage conséquente », souligne Xiaomi. Il prend aussi en charge le multi-fenêtre, ce qui donne la possibilité de visionner jusqu’à quatre vidéos simultanément dans différentes fenêtres de l’écran.
Xiaomi Mi Mix Fold : triple module photo, lentille liquide et puce Surge C1
C’est l’un des gros atouts de ce futur téléphone : la Surge C1. Il s’agit d’une puce développée par le constructeur exclusivement destinée au traitement de l’image. Elle est ainsi censée offrir « des performances exceptionnellement élevées tout en occupant un processeur et un espace de stockage réduits », affirme Xiaomi. En l’occurrence, on peut s’attendre à une mise au point automatique en faible luminosité, une exposition automatique et une balance des blancs automatique et plus précise.
Autre innovation intéressante, la lentille liquide qui vise à se rapprocher du fonctionnement de la bionique d’un œil humain. Elle permet ainsi de réunir les atouts d’un téléobjectif et d’un objectif macro dans un objectif identique, jonglant avec fluidité d’une mise au point à 3 cm de l’élément photographié à un zoom optique (3x) ou numérique (30x).
Outre sa capacité à capturer des micro-détails de près, cette technologie implique « une transmission lumineuse élevée, une dispersion ultra-faible et une excellente résistance aux environnements extrêmes ». Le Mi Mix Fold est composé d’un triple module photo dorsal. Dans le détail, on y retrouve un capteur principal de 108 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels et enfin un téléobjectif x3 de 8 mégapixels. Sa caméra avant affiche 20 mégapixels.
Xiaomi Mi Mix Fold : les autres caractéristiques techniques
Sous le capot, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 888, épaulé par 12 Go de mémoire vive et de 128 (ou 256 Go) de stockage. On peut ainsi espérer des performances décuplées ainsi qu’une consommation énergétique réduite. « Le tout nouveau stockage LPDDR5 à 3200 MHz, combiné à la mémoire flash haute vitesse UFS 3.1, complète les performances phares du Snapdragon 888 », précise Xiaomi.
Il est compatible avec la 5G et le Wi-Fi 6 et embarque le système d’exploitation MIUI 12 basé sur Android 10. Fonctionnalité appréciable, il a la capacité de se muer en ordinateur de bureau et d’afficher notamment deux applications simultanément. Par ailleurs, le futur téléphone embarque une batterie de de 5020 mAh fonctionnant avec la recharge rapide 67 W (37 min pour atteindre les 100%).