YouTube : combien d’argent génère la plateforme par an ? Google brise le silence Par David Igue le 4 février 2020 Pour la première fois, Alphabet, la maison mère de Google a dévoilé les revenus générés par YouTube. Les chiffres qui concernent l’année 2019 sont très édifiants. On apprend que sur les trois derniers mois de l’année, YouTube a rapporté plus de 5 milliards de dollars, ce qui représente 10% du chiffre d’affaires total du groupe. Des milliers de YouTubers gagnent très bien leur vie et certains récoltent des millions de dollars grâce au service. YouTube ne leur reverse qu’une fraction de son chiffre d’affaires. Il va sans dire que la plateforme engrenage des sommes faramineuses. Depuis le rachat de YouTube par Google en 2006, l’entreprise a toujours gardé le mystère sur les revenus générés par la plateforme. Pour la première fois, Alphabet s’est montré loquace au sujet des revenus de YouTube à l’occasion de la publication des résultats financiers du groupe pour le compte de 2019. Au cours du dernier trimestre de l’année, YouTube a rapporté 5 milliards de dollars, soit environ 4,21 milliards d’euros. Sur une base annuelle, Google nous informe que YouTube a généré 15 milliards de dollars en 2019, ce qui représente environ 10% des revenus du groupe. Pour comparer ces revenus à ceux d’autres plateformes dont le modèle économique repose sur la publicité, YouTube est encore loin de Facebook puisque son chiffre d’affaires ne représente que le cinquième de celui de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Twitch, leader mondial du streaming de jeux vidéo et propriété d’Amazon gagne quant à génère des revenus 6 fois inférieurs à ceux de YouTube. 20 millions d’abonnés pour YouTube Premium Enfin, précisons que ces revenus de YouTube tiennent également compte des résultats liés à YouTube Premium et YouTube Music Premium (sans publicité) dont le nombre d’abonnés a franchi la barre de 20 millions, annonce Google. En guise de comparaison, Spotify comptait plus de 113 millions d’abonnés premium à fin 2019 pour près de 250 millions d’utilisateurs en général. Apple Music compte plus de 60 millions d’abonnés payants et pour la première fois, Amazon a dévoilé le nombre d’abonnés à son service Amazon Music : 55 millions de personnes ont choisi la plateforme pour écouter de la musique en streaming. Chacun en a pour son compte mais YouTube Music reste largement distancé par se concurrents. Article précédent Netflix accueillera 21 films du studio Ghibli à partir du 1er février 2020 janvier 20, 2020 Article suivant Netflix : vous pouvez désormais désactiver l’autoplay des bandes annonces février 7, 2020