YouTube : la politique anti-bloqueurs de publicités provoquerait des résultats catastrophiques

YouTube a récemment évoqué son intention de lutter contre les bloqueurs de publicités. Il semblerait que l’entreprise, propriété de Google, soit en train de tenir ses promesses, pour un résultat pour le moins discutable.

L’année dernière, YouTube annonçait son intention de ruiner l’expérience des utilisateurs de bloqueurs de publicités. L’entreprise a d’ailleurs devancé son annonce en lançant quelques années plus tôt l’abonnement Premium Lite, qui permet de supprimer les publicités. En avril dernier, YouTube s’est engagé à renforcer sa lutte contre les bloqueurs de publicité. L’entreprise justifie cette initiative en affirmant que, en plus de violer les conditions d’utilisation de la plateforme, les utilisateurs concernés nuisent aux créateurs.

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Mais ces arguments sont difficilement convaincants. En effet, il semblerait plutôt que YouTube cherche à pousser les utilisateurs à souscrire à son abonnement Premium, dont le prix, qui a récemment augmenté, est de 12,99 € par mois pour la formule classique. Ce coût élevé a ainsi découragé de nombreux utilisateurs, qui préfèrent s’en tenir à l’utilisation de bloqueurs de publicités.

YouTube veut vous inciter à souscrire à l’abonnement Premium

YouTube déclare ainsi : « Les bloqueurs de publicité violent les conditions d’utilisation de YouTube, et nous exhortons depuis un certain temps les utilisateurs à soutenir leurs créateurs préférés et à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité ».

De plus, il semblerait que les nouvelles mesures prises par YouTube nuisent à l’expérience des utilisateurs. En effet, nombre d’entre eux ont signalé divers problèmes, certains utilisateurs de YouTube ayant par exemple vu apparaître un code d’erreur « non disponible » sur leur navigateur. D’autres ont signalé des sautes de son, ou encore des problèmes de mise en mémoire tampon. YouTube affirme que la plupart de ces problèmes ne sont pas de son fait, et seraient la conséquence de l’utilisation de bloqueurs de publicités.

YouTube a d’ailleurs précisé que certains bloqueurs de publicité pourraient ne pas être compatibles avec les récentes mises à jour de la plateforme. Le géant du streaming précise : « Il est possible qu’un effort non lié visant à améliorer les performances et la fiabilité de YouTube se traduise par des expériences de visionnage sous-optimales pour les utilisateurs de bloqueurs de publicité ».

Source : futurism