YouTube : plus d’un quart des créateurs gagneraient de l’argent grâce aux Shorts
Les Shorts, ces vidéos courtes récemment lancées par YouTube afin de concurrencer TikTok, bénéficient du système de monétisation de l’entreprise depuis l’année dernière. Et, il semblerait que cette fonctionnalité soit plutôt lucrative.
Quelques années plus tôt, les Shorts de YouTube débarquaient en France afin de rivaliser avec TikTok. Et, bien que l’entreprise chinoise reste le leader mondial dans cette catégorie, les Shorts ont connu un certain succès. En effet, moins de deux ans après leur lancement, les vidéos courtes de YouTube ont été visionnées plus de 5 000 milliards de fois. Ce succès a permis à YouTube de lancer un système de monétisation pour ses Shorts, qui semble rapporter suffisamment d’argent aux créateurs.
YouTube vient ainsi d’annoncer que plus d’un créateur sur quatre participant au programme de partenariat de YouTube gagne désormais de l’argent avec YouTube Shorts. Si l’on considère que plus de 3 millions de créateurs participent au programme, cela représente environ 750 000 créateurs de Shorts au total.
YouTube est-il en mesure de concurrencer TikTok ?
Toutefois, l’entreprise n’a pas précisé les sommes versées pour les créateurs concernés. YouTube a simplement indiqué avoir versé 70 milliards de dollars aux créateurs au total au cours des trois dernières années. Toutefois, la majeure partie de cette somme serait consacrée aux contenus de longue durée.
Quoi qu’il en soit, les Shorts de YouTube semblent rapidement gagner en popularité. En effet, le nombre de vidéos courtes uploadées sur YouTube a augmenté de 50 % d’une année sur l’autre. De plus, cette fonctionnalité enregistre aujourd’hui en moyenne plus de 70 milliards de visionnages quotidiens, pour près de deux milliards de créateurs.
Malgré cette croissance, les Shorts n’ont pas permis à l’entreprise de battre TikTok sur son propre terrain. En revanche, ces formats courts peuvent permettre aux utilisateurs de facilement découvrir les créateurs et ensuite accéder aux contenus de longue durée proposés par ces derniers.
Todd Sherman, chef de produit de YouTube Shorts, déclare ainsi : “Quand je pense à la façon dont les Shorts font partie de YouTube, je me dis que c’est bien sûr une chose à part entière. Il s’agit d’un flux, mais lorsque vous naviguez dans ce flux, vous avez souvent la possibilité d’aller plus loin et de vous connecter plus profondément avec un créateur ou de trouver la chanson complète ou de regarder le clip vidéo“.
Source : theverge