YouTube Premium Lite : l’abonnement à tarif réduit fait son grand retour, mais il y a un hic
Supprimé en octobre 2023, l’abonnement Premium à tarif réduit Lite est sur le point de revenir. Mais, si celui-ci proposait initialement une expérience sans publicités, il semblerait que l’entreprise ait modifié cet avantage pour un abonnement à « publicités limitées ».
YouTube est sans conteste le service de streaming le plus populaire au monde. Toutefois, les utilisateurs de la première heure ont pu constater que le propriétaire de la plateforme, Google, a progressivement ajouté des coupures publicitaires, ce qui peut nuire à l’expérience de visionnage. Afin d’éviter d’être bombardés de publicités, les utilisateurs peuvent opter pour l’abonnement YouTube Premium à 13,99 €. En 2021, YouTube lançait un abonnement nettement plus abordable, le Premium Lite, presque deux fois moins cher que sa version « complète ».
Et, bonne nouvelle pour ceux qui ne désireraient pas payer plein tarif, YouTube Premium Lite est sur le point d’être à nouveau disponible sur la plateforme de streaming de Google. C’est en tout cas ce qu’ont pu remarquer certains utilisateurs de Reddit et Threads, dont les témoignages ont été rapportés par Android Authority.
YouTube : les utilisateurs payants vont-ils devoir regarder des publicités ?
Ces derniers affirmaient avoir vu passer une nouvelle option Premium Lite lors de la souscription à un abonnement YouTube payant. Cet abonnement affichait un prix significativement moins cher que celui de l’option Premium, cette dernière étant vendue 22,99 $, tandis que l’option Lite coûterait 11,99 $.
Cette rumeur a rapidement circulé sur les réseaux, ce qui a poussé le propriétaire de YouTube, Google, à réagir. En effet, à peine un jour plus tard, le géant du numérique a déclaré : « Nous testons une version différente de Premium Lite, et certains utilisateurs en Australie, en Allemagne et en Thaïlande pourraient voir l’option de s’inscrire. »
Toutefois, les captures d’écrans partagées par les utilisateurs de Reddit ont montré des éléments plutôt inquiétants. En effet, celles-ci montrent que YouTube a discrètement remplacé la mention « sans publicités » par « publicités limitées ». Les abonnés à YouTube Premium Lite pourraient donc bien devoir subir certaines annonces, bien que l’on n’en sache pas beaucoup plus pour l’instant.
Afin de pallier ce problème, les utilisateurs pourraient être tentés d’utiliser un bloqueur de publicités. Mais, mauvaise nouvelle, YouTube veut ruiner l’expérience des utilisateurs de bloqueurs de publicités et est en train de renforcer sa lutte contre ce genre d’outils.
Source : gizmodo