YouTube renforce sa lutte contre les bloqueurs de publicités

Le géant du streaming persiste dans son combat contre les bloqueurs de publicités. YouTube est en effet en train de mettre en place une nouvelle méthode visant à contourner certaines technologies de blocage de publicités.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que YouTube semble chercher à ruiner l’expérience des utilisateurs de bloqueurs de publicités. Bien que l’entreprise affirme que ces derniers vont à l’encontre des conditions d’utilisation de YouTube, la plateforme vise également à encourager les utilisateurs à souscrire à un compte Premium payant. YouTube a donc déployé différentes mesures pour empêcher les utilisateurs bénéficiant d’un bloqueur de publicités de regarder librement du contenu.

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Et même si certains logiciels permettent de contourner cette règle, il semblerait que ceux-ci soient en train de devenir obsolètes. C’est du moins ce que suggère le bloqueur de publicités SponsorBlock, indiquant que le service vidéo de Google serait en train de tester l’injection de publicités côté serveur auprès d’un nombre limité d’utilisateurs.

YouTube : une méthode pas si nouvelle que ça ?

En d’autres termes, les publicités seront directement injectées dans les vidéos YouTube. Cette méthode diffère de celle utilisée jusqu’à présent, à savoir l’injection de publicité côté client, où les publicités arrivent sur votre appareil séparément. Ce changement rendrait ainsi plus difficile la détection et le blocage des publicités par les logiciels.

Le bloqueur de publicité précise : “Cela casse SponsorBlock, car tous les horodatages sont désormais décalés par les heures de diffusion des publicités.” Un logiciel similaire, AdGuard, a d’ailleurs déclaré que si cette méthode d’injection de publicités était nouvelle sur le web, YouTube aurait déjà mis en place un tel système dans la plupart de ses applications destinées aux mobiles.

Google n’a pas encore confirmé ces allégations. Toutefois, une récente déclaration d’un porte-parole de l’entreprise semble aller dans ce sens, indiquant que YouTube “améliore ses performances et sa fiabilité dans la diffusion de contenus vidéo organiques et publicitaires”, avec une mise à jour pouvant “entraîner une expérience de visionnage sous-optimale pour les téléspectateurs ayant installé des bloqueurs de publicité“. Cependant, un récent rapport suggère que ce système provoquerait des résultats catastrophiques.

Source : techcrunch