YouTube va obliger les créateurs à signaler les contenus générés par l’IA

Face à l’arrivée imminente de l’intelligence artificielle sur la plateforme, YouTube vient de présenter une série de mesures visant à réguler le contenu généré par l’IA.

Si l’intelligence artificielle est capable de rédiger des guides de voyage, elle est aussi capable de créer des vidéos. D’ailleurs, un réalisateur pense que celle-ci pourra bientôt générer des longs métrages. Il ne faudra donc pas attendre longtemps avant qu’elle ne commence à envahir les plateformes de streaming, dont le géant YouTube.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, selon YouTube, l’émergence de l’IA a nécessité la création de nouvelles politiques en raison de son potentiel à induire en erreur les spectateurs. La société va donc obliger les créateurs à signaler un contenu modifié ou synthétique qui semble réaliste, y compris les vidéos réalisées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. On pense notamment aux deepfakes, dont Tom Hanks a récemment été victime.

YouTube : de lourdes sanctions en vue

YouTube prévient également que les créateurs qui ne se soumettront pas à ces nouvelles règles seront soumis à “la suppression du contenu, la suspension du programme de partenariat de YouTube ou d’autres sanctions”.

Toutefois, il est important de souligner que cette divulgation obligatoire est limitée au contenu qui “semble réaliste”. Ces nouvelles règles ne devraient donc pas s’appliquer à l’ensemble des vidéos générées par l’IA, mais viseraient plutôt à éviter les deepfakes ou tout autre type de contenu qui pourrait induire le spectateur en erreur.

Jack Malon, porte-parole de YouTube, précise ainsi : “Nous voulons que les spectateurs aient une idée du contexte lorsqu’ils regardent un contenu réaliste, y compris lorsque des outils d’IA ou d’autres altérations synthétiques ont été utilisés pour le générer. C’est particulièrement important lorsque le contenu aborde des sujets sensibles, comme les élections ou les conflits en cours.”

Pourtant, YouTube lui-même va bientôt bénéficier d’outils d’IA. En effet, la société a annoncé qu’elle se p réparait à lancer, au début de l’année prochaine, une nouvelle fonctionnalité d’IA générative appelée Dream Screen. Ce système permettrait aux utilisateurs de YouTube de créer une vidéo ou une image d’arrière-plan générée par l’IA en utilisant des entrées textuelles.

Source : techcrunch