YouTube va vous permettre de générer facilement des chansons grâce à l’IA

La plus célèbre des plateformes de streaming va bientôt proposer une fonctionnalité révolutionnaire : Dream Track, un outil d’intelligence artificielle permettant de créer des musiques à partir de simples descriptions textuelles.

Cela fait plusieurs années que Google, propriétaire de YouTube, s’est engagé dans la course à l’intelligence artificielle. Le géant du numérique a notamment lancé Gemini, une IA destinée à concurrencer le célèbre ChatGPT d’OpenAI. Cette fois, l’intelligence artificielle débarque directement sur YouTube. Ainsi, tout comme Adobe, l’entreprise se prépare à introduire un générateur musical basé sur l’IA.

Crédit photo : Unsplash

Dream Track utilise le modèle de langage Lyria de Google pour générer des pistes musicales de 30 secondes à partir d’instructions textuelles. Vous pourrez ainsi demander à l’outil de créer une musique dans le style de votre choix (rock, hip-hop, reggae, pop, etc.), et l’IA s’exécutera. Concernant les voix, Dream Track s’appuie sur une vaste base de données incluant des artistes comme Charli XCX, Demi Lovato, John Legend, Sia, T-Pain ou encore Charlie Puth, qui ont tous donné leur accord pour l’utilisation de leurs voix.

Dream Track : l’outil idéal pour les créateurs de Shorts ?

« Si vous êtes un créateur faisant partie du groupe expérimental, vous pouvez sélectionner une chanson éligible, décrire la manière dont vous souhaitez la remodeler, puis générer une bande-son unique de 30 secondes à utiliser dans votre court métrage », précise YouTube. « Ces bandes-son remodelées seront clairement attribuées à la chanson originale dans le court métrage lui-même et sur la page pivot audio, tout en indiquant clairement que la piste a été remodelée par l’IA ».

Il convient de noter que, comme tout contenu généré par une IA, les pistes créées par Dream Track ne seront pas protégées par des droits d’auteur. Google a d’ailleurs précisé que ce type de contenu sera clairement identifié comme « généré par l’IA ».

Dream Track pourrait s’avérer particulièrement utile pour les créateurs de contenu, notamment ceux publiant des Shorts, dont la durée maximale est de trois minutes. Déjà déployé de manière expérimentale auprès d’un petit groupe de créateurs, cet outil devrait être accessible au grand public dans un avenir proche.

Source : digitaltrends