YouTube veut ruiner l’expérience des utilisateurs de bloqueurs de publicités Par David Laurent le 22 novembre 2023 Plus tôt cette année, Youtube déclarait la guerre aux bloqueurs de publicités. Et, bien que beaucoup contournent les restrictions, la plateforme a plus d’un tour dans son sac… Depuis plusieurs années, Youtube fait tout son possible afin de pousser les utilisateurs à souscrire à l’abonnement payant Premium, qui permet non seulement un visionnage en 1080p optimisé, mais également de regarder des vidéos sans publicité. Récemment, l’entreprise est allée encore plus loin, en tentant de bloquer les utilisateurs utilisant des bloqueurs de publicités tels qu’AdBlock, pourtant créé par Google, maison mère de Youtube. Crédit photo : Unsplash Pourtant, il semblerait que cette initiative soit un échec. En effet, il est toujours possible d’utiliser un bloqueur de publicité, Youtube prévenant parfois les utilisateurs concernés, sans pour autant leur interdire strictement l’accès aux vidéos en question. Face à ce relatif échec, Youtube semble avoir opté pour une option quelque peu sournoise. YouTube : pas d’affichage “optimal” pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités En effet, certains utilisateurs de YouTube naviguant sous Firefox ou Edge au lieu de Google Chrome ont signalé qu’ils devaient attendre environ cinq secondes à chaque fois qu’ils essayaient de charger une vidéo. En revanche, lorsque ces derniers repassent sous Chrome, ce temps d’attente semble disparaître. Un code, retrouvé par certains utilisateurs de Reddit, suggérerait que le mécanisme anti-bloqueur que YouTube a mis en place est à l’origine des retards de chargement. Google aurait d’ailleurs partiellement admis avoir mis en place un système destiné à inciter les internautes à désinstaller leurs bloqueurs de publicité. Le porte-parole de Youtube déclare ainsi : “Pour soutenir un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu favori sur YouTube, nous avons lancé une initiative visant à inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité.” D’ailleurs, si celui-ci reste flou quant aux méthodes utilisées, le porte-parole confirme à demi-mot ce que de nombreux utilisateurs pensaient. Le responsable ajoute ainsi : “Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité risquent de ne pas bénéficier d’un affichage optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent.” Source : engadget Article précédent YouTube va obliger les créateurs à signaler les contenus générés par l’IA novembre 15, 2023 Article suivant Spotify pourrait bientôt reverser des milliards de dollars à ses créateurs novembre 22, 2023