Youtube : les vidéos verticales vont enfin s’afficher correctement sur votre smartphone !
Dans l’une des prochaines mises à jour de l’application mobile YouTube, celle-ci commencera à adapter le lecteur à tous les formats de vidéo, y compris celles tournées dans une orientation verticale. Fini donc les letterboxs, ces fameuses bandes noires mises de part et d’autre de l’écran pour y adapter l’affichage des vidéos.
Après les récents changements sur YouTube, avec notamment l’arrivée d’un mode foncé, la plateforme vient d’annoncer les grandes nouveautés à attendre dans les semaines à venir. Au nombre de celles-ci figure une toute nouvelle approche d’affichage des vidéos. Le lecteur YouTube adaptera désormais automatiquement les vidéos en fonction de l’écran de l’utilisateur, sans laisser paraître les bandes noires qui peuvent être ennuyeuses.
YouTube : les vidéos verticales s’adapteront désormais au format des écrans
Parce que les écrans de nos supports de lecture classiques ont toujours été horizontaux (téléviseur, PC) et que même nos yeux sont disposés horizontalement, l’expérience de visionnage est meilleure dans cette orientation. Seulement, vu le format de nos smartphones, les vidéos qui y sont filmés sont la plupart du temps en mode portrait, soit disposées verticalement.
Dans ce sens, elles n’offrent pas un confort idéal de visionnage. Il est toutefois facile d’éviter cela en maintenant son smartphone à l’horizontale au moment du tournage. Ce réflexe reste cependant difficile à adopter par la grande masse, parce qu’il est souvent un peu compliqué de tourner son mobile pour filmer, pour des raisons d’accommodation. De l’aversion des vidéastes puristes pour ces vidéos est né un nom assimilable à un trouble : le syndrome de la vidéo verticale.
Jusqu’en 2015, l’application mobile YouTube forçait un affichage en orientation paysage pour les vidéos verticales lorsque l’utilisateur décidait de les visionner en plein écran. Ce faisant, de grosses bandes noires étaient disposées de parts et d’autres du support pour adapter l’affichage. Mais à la suite d’une mise à jour, l’imposition du mode paysage en plein écran avait été levée.
Dans une nouvelle mise à jour qui sera déployée dans les semaines à venir : l’application mobile « s’adaptera dynamiquement à n’importe quelle taille dans laquelle vous choisissez de la regarder. Cela signifie que si vous regardez une vidéo verticale, carrée ou horizontale, le lecteur YouTube s’adaptera parfaitement, en remplissant l’écran exactement comme il se doit».
Tout ceci veut simplement dire qu’à aucun moment l’utilisateur ne verra désormais les fameuses bandes noires, techniquement appelées letterbox. Pour les détracteurs du syndrome de la vidéo verticale, il s’agit d’une mauvaise nouvelle, car cela n’encouragerait pas les filmeurs sur smartphone à adopter l’habitude d’un tournage en disposition paysage.