Zack Snyder’s Justice League : date de sortie, casting, scénario, à quoi s’attendre ?
Les films qui échouent à la fois sur le plan critique et commercial obtiennent rarement une seconde chance. C’est en revanche exactement ce qu’il se passe avec Justice League de Joss Whedon, sorti en 2017. En découle la sortie imminente du film Zack Snyder’s Justice League, une toute nouvelle version tournée et montée dans son entièreté par Zack Snyder, attendue le 22 avril 2021 en France.
Zack Snyder’s Justice League — plus connu sous le nom de la Snyder Cut — est un film américain réalisé par Zack Snyder et dont la diffusion est prévue le 22 avril 2021 en France. Il s’agit de la version director’s cut du film américain Justice League, sorti en 2017, cinquième film de l’univers cinématographique DC et basé sur l’équipe de super-héros éponyme de DC Comics. Voici tout ce que nous savons à son sujet, dans l’attente de sa sortie officielle.
Pourquoi une deuxième version de Justice League réalisée par Zack Snyder ?
La Snyder Cut est, en soi, une toute nouvelle version du film Justice League. Ce n’est ni une suite, ni un reboot, ni un remaster. Le but de ce nouveau film est de présenter le film original qu’avait en partie tourné, et imaginé, le réalisateur Zack Snyder, avant qu’il quitte subitement la production pour laisser la main au réalisateur Joss Whedon. Ce dernier aura réécrit et retourné l’entièreté du film, au grand dam des fans et à la demande du studio Warner Bros. Le second réalisateur sera seulement crédité en tant que scénariste lors de la sortie du film en 2017.
Après une production chaotique, le film Justice League a connu un terrible échec commercial et critique. Jusqu’en 2020, de nombreux détails de la production du film ont été dévoilés, faisant apparaître à quel point elle était différente de la version imaginée initialement par Zack Snyder. Les fans, déçus, avaient exprimé leur intérêt pour qu’un montage alternatif plus fidèle à la vision originale de Snyder soit remonté, et diffusé. Une idée soutenue par les acteurs principaux du film (Ben Affleck, Gal Gadot, Ciarán Hinds, Jason Momoa et Ray Fisher). Gal Gadot qui, par ailleurs, a récemment dénoncé le comportement de Joss Whedon, jugé raciste.
Après avoir été annoncé sous la forme d’une mini-série découpée en quatre épisodes en août 2020, le format est finalement abandonné en janvier 2021. Il s’agira donc bien d’un film de 4 heures, une durée record pour un film de super-héros jusque là détenu par la version longue de Watchmen : Les Gardiens, atteignant 3 h 30, et également réalisé par Zack Snyder. À titre de comparaison, le film récemment sorti Wonder Woman 1984 ne dure que 2 h 31.
Quelles différences entre Justice League et la Snyder Cut ?
Si l’on en croit la presse spécialisée et les différentes informations sur le film diffusées jusqu’ici, la Snyder Cut devrait comporter de très nombreuses différences avec Justice League. En termes de temporalité, la Snyder Cut devrait se dérouler dans une continuité différente du film de 2017. Et si l’on en croit les rumeurs, le film devrait se situer juste avant Aquaman de James Wan, sorti en 2018. À ce sujet, Amber Heard a confirmé sa présence dans Aquaman 2, malgré la grogne populaire.
Vraisemblablement, Zack Snyder aurait souhaité mettre l’accent sur l’alliance entre Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Cyborg et Aquaman. Le film devrait être plus sombre, plus complexe, plus mature et surtout bien plus « brutal » que la version de Whedon. Pour rappel, la Snyder Cut devrait également faire la part belle à la violence et à la grossièreté. Précisons qu’aucune scène du film de Joss Whedon ne sera utilisée.
Snyder a insisté sur le fait que Cyborg sera le « cœur émotionnel » de cette nouvelle version. Par ailleurs et si Darkseid était à peine mentionné dans Justice League, celui-ci devrait avoir un rôle central, presque aussi important que Thanos dans les films Avengers. En outre, Kiersey Clemons (Iris West), Desaad (Peter Guinness), Calvin Swanwick (Harry Lennix), Atom (Zhen Kai) et Nuidis Vulko (Willem Dafoe) devraient faire leur apparition. Même chose pour Mera (Amber Heard) ou Deathstroke (Joe Manganiello).
De la même manière, sachez que Superman sera de retour avec son emblématique costume noir. Ce n’est pas tout, puisque le retour de Jared Leto dans le rôle du Joker, que l’on a vu dans Suicide Squad, a été annoncé en octobre 2020. Enfin, Junkie XL composera la musique de Zack Snyder’s Justice League, à la place de Danny Elfman, qui s’était occupé de la première version du film. Jackie XL a notamment composé les bandes originales de Mad Max: Fury Road (le préquel sort bientôt), Deadpool (le troisième opus arrive lui aussi d’ici peu), Tomb Raider, Terminator: Dark Fate, Sonic the Hedgehog, ou encore Godzilla vs. Kong.
Quelle date de sortie pour Zack Snyder’s Justice League ?
Le 20 mai 2020, Jack Snyder a confirmé que Zack Snyder’s Justice League était non seulement en préparation, mais ferait ses débuts sur le service de vidéo en streaming récemment lancé par WarnerMedia, HBO Max. En janvier, le Snyder Cut a finalement sa date de sortie officielle : le 18 mars 2021. En France, le film sera disponible en VOST et en VF dès le 22 avril 2021, selon DC Comics France sur Twitter.
L’annonce de la première était accompagnée d’un trio de nouvelles images promotionnelles pour le film, chacune d’entre elles présentant une image différente inspirée des images classiques de DC Comics dans le ton noir et blanc que Snyder et WB ont adopté pour le projet.
Zack Snyder’s Justice League : les bandes-annonces
La toute première bande-annonce de la version director’s cut de Justice League est tombée le 14 février 2021. La voici. Et profitons-en pour rappeler que bien malheureusement, cette nouvelle mouture du film n’aura toutefois pas de suite. Dans l’attente, rendez-vous le 22 avril 2021 pour enfin voir à quoi ressemblera, enfin, cette fameuse Jack Snyder’s Justice League !