Zone Téléchargement : le train de vie des responsables était grand luxe
Zone Téléchargement a subi un coup dur, mais quelques responsables semblent prêts à remettre le site à flots. Une source judiciaire vient de révéler à quoi ressemblait le train de vie que menaient les administrateurs du site : appartements grand luxe en Andorre, Jaguars, assurances-vie bien fournies… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il gagnaient très bien leur vie !
Deux jeunes Toulousains de moins de trente ans, suspectés d’être les véritables administrateurs du site illégal Zone Téléchargement sont en garde à vue depuis lundi, suite à l’opération “Gervais” pour fermer le site. La police andorrane vient de faire quelques révélations sur la vie grand luxe des deux responsables présumés. Les deux jeunes hommes s’étaient en effet expatriés en Andorre, paradis fiscal notoire, où “ils menaient grand train”.
En amont de leur arrestation, un mandat d’arrêt international avait été émis. L’un d’entre-eux a pu être appréhendé en Andorre tandis que l’autre a été arrêté alors qu’il était en déplacement à Toulouse. En outre, rapporte le site gouvernemental policia.ad, ils conduisaient des jaguars et des BMW, avaient 250.000 euros dans divers comptes bancaires du pays. De “nombreux équipements informatiques” auraient été saisis. Ainsi que 10.000 euros en billets.
Le site 20 minutes ajoute qu’il y avait un contrat d’assurance-vie doté de 450.000 euros, et qu’ils vivaient “dans des appartements de luxe” de la principauté. Les enquêteurs français auraient mis au jour un système de “blanchiment d’argent” : les revenus issus de la publicité, avec lesquels ils auraient généré plus de 75 millions d’euros depuis le début de leur entreprise, transitaient par un système de sociétés-écran.
Les utilisateurs de Zone Téléchargement n’ont pas de raison d’être inquiets
Ces montants s’expliquent facilement lorsque l’on sait le nombre impressionnant de pages vues (3.7 millions par mois) et de téléchargements illégaux (11.000) chaque jour. Le site Zataz ajoute que Zone Téléchargement et DL Protect étaient gérés par les mêmes personnes “permettant de monétiser deux fois plus d’argent sur le même contenu pirate (pubs sur Zone Téléchargement + DL Protect)”.
Evidemment le chef d’accusation le plus lourd semble les “contrefaçons et diffusion d’œuvres en bande organisée” auquel Zone Téléchargement se serait adonné. Mais les enquêteurs accusent également les responsables d’avoir eu recours à du “travail dissimulé”. Les policiers andorrans affirment que d’autres arrestations dans la principauté ne sont pour le moment pas prévues.
- À lire : la réouverture de Zone Téléchargement n’est pas un piège, mais le site est cassé
Malgré le retour en ligne du site. Le Procureur de la République a tenu de son côté à rassurer les utilisateurs français de Zone Téléchargement : “Ce qui nous intéresse ce n’est pas ceux qui ont téléchargé, nous voulions mettre fin à cette entreprise illégale”. Le site Zone Téléchargement a beau avoir été réouvert, on n’y trouve pour l’instant plus rien du tout d’illégal.